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Cinema- - Entre parenthèses

Colorie-moi une pellicule

Rêve-t-on en couleurs ou en noir et blanc ? Quelle est la signification de la couleur dans notre vie ? Et au cinéma ? Si l'arrivée du son a eu une réelle importance dans l'industrie cinématographique, celle de la couleur a eu un moindre impact. En effet, le son a provoqué la disparition relativement brutale du muet, tandis que le noir et blanc continuait à persister, aux côtés de la couleur. Ainsi, après le premier long-métrage Becky Sharp tourné en couleurs en 1935, il fallait attendre la fin des années 1960 pour que celle-ci s'impose finalement. Elle a réussi même à supplanter le noir et à le mettre au placard. Ce n'est que bien plus tard, à partir des années 80, que certains films ont repris à être tournés en noir et blanc, par choix esthétique, comme Raging Bull de Martin Scorsese ou encore Good Night and Good Luck de George Clooney. En 1999, Pleasantville coloriait les émotions et l'on passait subitement d'une palette terne à une autre colorée. La couleur au cinéma s'inscrit donc dans une longue série de recherches et de conventions chromatiques. D'ailleurs, le cinéaste indien Satyajit Ray déclarera, lors du tournage de Tonnerres lointains : « Avec le passage du temps, s'instaurèrent des règles : les films comprenant danses et chants, à caractère historique ou extraordinaire, fantastique ou pour les enfants, les comédies légères teintées d'humour ou, enfin, les films sur la nature étaient en couleurs et, par ailleurs, les films sérieux, les thrillers intenses, les policiers étaient idéaux en noir et blanc. Règles de Hollywood . » Le réalisateur signifiait donc que certains genres étaient plus appropriés que d'autres à la couleur. À ce propos, la critique Anne Hollander dira : « L'avènement de la couleur eut en fait pour conséquence un recul et non un progrès dans la qualité du réalisme. » Mais pourquoi l'appelle-t-on cette couleur noire, alors qu'elle est bien grise et alors que ce noir n'est que lumière tout comme les frères et leur magie. Car c'est à partir de ce noir que naissent les images, s'intensifient toutes les couleurs et se déclinent toutes les teintes. Bleu, blanc, rouge, trilogie du cinéaste Krzysztof Kieslowski, exprime tous les sentiments par ces teintes qui ponctuent le film. Les trois couleurs ne sont plus qu'éléments dramaturgiques. Car finalement, c'est ça la couleur au cinéma. Un acteur à part.
Rêve-t-on en couleurs ou en noir et blanc ? Quelle est la signification de la couleur dans notre vie ? Et au cinéma ? Si l'arrivée du son a eu une réelle importance dans l'industrie cinématographique, celle de la couleur a eu un moindre impact. En effet, le son a provoqué la disparition relativement brutale du muet, tandis que le...

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