Fatfat s'attend à un cabinet en début de semaine prochaine
Le député Ahmad Fatfat (Denniyé) a estimé hier que le gouvernement verrait le jour à la fin de la semaine ou au début de la semaine prochaine, précisant que les contacts pour la formation du cabinet se font loin des projecteurs. « Cet optimisme est fondé sur le climat positif qui entoure les contacts du Premier ministre chargé de former le cabinet, ainsi qu'à un certain climat positif sur le plan arabe », a-t-il indiqué dans un entretien à la Voix du Liban.
Les ulémas du Hezbollah chez Naïm Hassan
La délégation d'ulémas du Hezbollah présidée par cheikh Mohammad Yazbeck a poursuivi hier sa tournée auprès des cheikhs druzes, placée sous le signe du dialogue et de la réconciliation après les événements du 7 mai 2008. La délégation s'est rendue hier à Verdun chez le cheikh Akl druze, Naïm Hassan. Les deux hommes ont mis l'accent sur le « tronc commun » qui unit les deux communautés, insistant sur la nécessité de « préserver l'unité nationale et de s'élever au-dessus des querelles étroites dans les circonstances actuelles que le pays traverse ».
Une délégation du FPLP-CG chez Kassem
Le vice-secrétaire général du Hezbollah, cheikh Naïm Kassem, a reçu hier une délégation du FPLP-CG présidée par Anouar Raja. L'entretien a porté sur la nécessité d'œuvrer en priorité pour le droit au retour des réfugiés palestiniens et de lutter contre l'implantation.
Tournée de l'ambassadeur de Grèce
L'ambassadeur de Grèce, Panos Kalogeropoulos, s'est rendu hier chez le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, avec qui il a procédé à un tour d'horizon des derniers développements sur la scène politique. M. Kalogeropoulos s'est également entretenu successivement avec le ministre sortant des Travaux publics et des Transports, Ghazi Aridi, et le ministre sortant des Affaires étrangères, Faouzi Salloukh.
Suicide d'un prévenu au Palais de justice
Un ressortissant syrien en état d'arrestation, Mohammad el-Mallah (69 ans), s'est suicidé hier en se jetant du quatrième étage du Palais de justice de Beyrouth. Il est mort sur le coup. L'homme, qui était recherché par Interpol pour blanchiment d'argent et falsification de chèques au Koweït, se trouvait dans le bureau de l'avocat général près la Cour de cassation pour un interrogatoire lorsqu'il s'est jeté par la fenêtre sans que personne ne puisse l'en empêcher, en raison de sa corpulence. L'acte serait motivé par le fait que l'homme allait être remis aux autorités koweïtiennes. Il avait été arrêté à l'AIB et le Koweït avait aussitôt réclamé son transfert.
Les services de sécurité concernés sont arrivés sur le lieu de l'incident, également inspecté par le procureur général près la Cour de cassation, Saïd Mirza.
Interrogatoire d'un Syrien accusé d'appartenir à el-Qaëda
Le ressortissant syrien Abdellatif Hijazi, accusé d'appartenir à un groupe lié à el-Qaëda, a été interrogé hier par le juge d'instruction militaire, Fady Sawwan. L'homme est accusé, avec le Koweïtien Mohammad Daroussi et le Kazakh Mohammad Tabarov, d'avoir « créé une organisation secrète liée à el-Qaëda et d'avoir tenu plusieurs réunions en Syrie et au Liban pour générer des fonds et collecter des armes en compagnie de groupuscules islamistes comme Jund el-Cham et Fateh el-Islam aux fins de mener des actions terroristes au Liban et contre le régime en Syrie ».
Le député Ahmad Fatfat (Denniyé) a estimé hier que le gouvernement verrait le jour à la fin de la semaine ou au début de la semaine prochaine, précisant que les contacts pour la formation du cabinet se font loin des projecteurs. « Cet optimisme est fondé sur...