Rechercher
Rechercher

Technologies - Système d’exploitation

Mac OS X : Snow Leopard se prépare à sortir de l’ombre

Mac OS X 10.6 d'Apple débarquera en septembre prochain. Cet OS s'annonce plus rapide, plus performant et moins gourmand en ressources que son grand frère Leopard.

Après avoir annoncé l'arrivée du véloce iPhone 3Gs et d'une nouvelle version de son navigateur vedette Safari, Apple a profité de sa Worldwide Developers Conference qui vient de se terminer à San Francisco pour dévoiler la sortie, en septembre prochain, de son nouveau système d'exploitation, Mac OS X 10.6, mieux connu sous le nom de Snow Leopard. L'OS maison de la firme de Cupertino succédera ainsi dans quelques mois à Leopard, lancé en octobre 2007.
Première nouveauté de taille : l'ensemble des logiciels proposés avec Snow Leopard ont été refondus. Résultat : ce système d'exploitation ne devrait plus occuper que 6 Go d'espace sur le disque dur de l'ordinateur. Il a été également optimisé pour les processeurs multicœurs grâce notamment à la technologie Grand Central, qui lui permet de mieux gérer les systèmes multicœurs, pour une meilleure répartition des tâches au sein des cœurs du processeur.
Mac OS X 10.6 se veut également bien plus rapide : la messagerie électronique Mail charge les e-mails 85 % plus vite et la durée des sauvegardes sous Time Machine a été divisée par deux. En outre, pour plus de fluidité, toutes les fenêtres ouvertes peuvent s'afficher sur le bureau en un seul clic.
Par ailleurs, Snow Leopard supporte nativement Microsoft Exchange 2007 dans son client de messagerie Mail, son calendrier iCal et son carnet d'adresses. Autre nouveauté : la plate-forme multimédia QuickTime X entre en scène. Petite sœur de QuickTime, cette version avancée se dote d'une interface optimisée, permettant d'éditer et de capturer des vidéos, ou encore d'envoyer directement du contenu vers YouTube.
Mac OS X 10.6 sera distillé sous la forme d'une mise à jour de Leopard pour 29 dollars par licence au lieu de 129 dollars. Pour les utilisateurs de Mac OS 10.4 Tiger, une version Mac Box Set sera prévue, comprenant Snow Leopard, iWork'09 et iLife'09, et proposée à 169 dollars.

 

La quatrième vitesse sur Safari
La firme de Cupertino a par ailleurs placé sur orbite la quatrième version de son navigateur Safari. Une version beta avait été dévoilée en février dernier.
Safari 4, disponible pour les environnements Mac OS X et Windows (XP SP2 ou Vista), a vocation à accélérer le Web. Car le moteur Nitro est censé exécuter le code JavaScript jusqu'à 4,5 fois plus vite que Safari 3.
Par rapport à ses concurrents, les performances seraient évidentes selon Apple : Safari serait capable de charger trois fois plus vite les pages Web (HTML) que sur Internet Explorer 8 ou Firefox 3. Si l'on prend le critère de l'exécution du code JavaScript, là aussi, la différence serait nette : Apple note une accélération x8 face à IE et x4 face à Firefox.
Mais Apple reconnaît que les performances varient en fonction de la configuration système, de la connexion réseau et « d'autres facteurs ». Dans tous les cas, c'est une véritable bataille que mènent les navigateurs pour pousser les débits des surfeurs.

 

70 millions d'utilisateurs
Le nouveau navigateur d'Apple propose également de nouvelles fonctionnalités, comme Top Sites (Sites favoris), Full History Search (Recherche sur tout l'historique) et Cover Flow (initialement un mode de visualisation et de navigation de pochettes d'albums dans iTunes, cette fonction permet de feuilleter aisément l'historique ou les signets).
Côté développement, Safari 4 supporte le langage HTML 5 et les « effets CSS avancés » permettant l'accès à des applications Web enrichies.
Selon Apple, 70 millions d'internautes ont adopté Safari dans le monde. Selon AtInternet Institute, ce navigateur disposerait d'une part de marché de 3,4 % en Europe, loin derrière Firefox (28,4 %) et le leader du marché IE (63,6 %).

Après avoir annoncé l'arrivée du véloce iPhone 3Gs et d'une nouvelle version de son navigateur vedette Safari, Apple a profité de sa Worldwide Developers Conference qui vient de se terminer à San Francisco pour dévoiler la sortie, en septembre prochain, de son nouveau système d'exploitation, Mac OS X 10.6, mieux connu sous le nom de Snow...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut