Rechercher
Rechercher

Économie

L’Iran projette d’investir 70 milliards de dollars dans le gaz

L'Iran prévoit d'investir environ 70 milliards de dollars dans deux gisements de gaz naturel offshore pour la période 2010-2015, a annoncé hier le directeur exécutif de la National Iranian Oil Company (NIOC). Selon Seifollah Jashnsaz, Téhéran va investir 40 milliards de dollars pour achever des projets en cours sur le gisement de Pars-Sud sur cette période.
Il n'a pas précisé comment l'Iran, dont la capacité d'emprunt et d'investissement est limitée par des sanctions diplomatiques et économiques, financerait ce projet. L'Iran se tourne de plus en plus vers l'Asie, qui dispose encore de liquidités à investir dans le secteur et dont la demande en énergie est toujours grandissante.
Le gouvernement iranien a accepté une proposition du ministère du Pétrole, qui proposait de contracter un emprunt obligataire d'un milliard d'euros auprès de banques asiatiques pour financer le développement de Pars-Sud, a rapporté hier l'agence iranienne Mehr News. Le champ gazier de Pars-Sud, dans le golfe Arabo-Persique, est le plus vaste gisement mondial de gaz naturel. Il est partagé entre l'Iran et le Qatar.
Seifollah Jashnaz a également annoncé l'investissement prochain de 25 milliards de dollars dans le développement de Pars-Nord.
« Globalement, il est à prévoir que l'Iran va investir quelque 70 milliards de dollars dans ces deux gisements, ce qui est un montant très élevé. Aucun autre gisement du pays ne devrait recevoir un tel niveau d'investissement », a-t-il déclaré à la télévision nationale. Il n'a pas précisé l'origine ou la destination des cinq milliards de dollars de différence entre son total annoncé de 70 milliards et la somme des deux montants affectés à Pars-Sud et Pars-Nord.
L'Iran dispose des deuxièmes réserves de gaz mondiales. Elles représentent près de 16 % des réserves mondiales.
L'Iran prévoit d'investir environ 70 milliards de dollars dans deux gisements de gaz naturel offshore pour la période 2010-2015, a annoncé hier le directeur exécutif de la National Iranian Oil Company (NIOC). Selon Seifollah Jashnsaz, Téhéran va investir 40 milliards de dollars pour achever des projets en cours sur le gisement de Pars-Sud sur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut