Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Télécoms

Plus de deux millions d’abonnés au cellulaire, selon Bassil

La capacité du réseau va atteindre 2,5 millions de lignes, a annoncé le ministre.
Le ministre des Télécoms, Gebran Bassil, a annoncé que le nombre d'abonnés aux services de la téléphonie mobile a dépassé les 2 millions. « Le taux de pénétration du cellulaire est supérieur à 50 %, ce qui laisse présager une augmentation du trafic qui pèserait lourd sur le réseau, a-t-il ajouté. La capacité d'accueil de ce dernier est de 2 200 000 abonnés et s'élèvera bientôt à 2 500 000 lignes. Il y a donc suffisamment de lignes disponibles sur le marché. Les nouveaux abonnés et surtout les expatriés n'ont aucunement besoin de recourir au marché noir qui n'a plus de raison d'être. »

L'expansion du réseau
S'exprimant lors d'une conférence de presse qu'il a tenue hier au siège de son ministère, Gebran Bassil a mis l'accent sur la nécessité de poursuivre le processus d'expansion du réseau. « Ce projet rencontre des obstacles liés à des dossiers politiques ou aux craintes que suscite parmi les riverains l'installation des antennes-relais dans les zones peuplées, a-t-il poursuivi. Par exemple, l'un des deux opérateurs n'a pas pu installer une soixantaine d'antennes pour des raisons politiques. Dans un village, l'on a empêché l'installation d'une antenne à quelque mille mètres (des habitations) bien qu'elle soit anodine. Cette opposition découle en réalité de motifs politiques. Nous espérons que ces problèmes seront résolus en collaboration avec le ministère de l'Intérieur. »
Gebran Bassil a en outre souligné que son ministère « suit de près les travaux d'expansion du réseau que mènent les deux opérateurs ». « Nous attendons l'évaluation de l'avancée de ce projet en juin afin de savoir si les deux opérateurs remplissent correctement leurs obligations à cet égard et leur infliger les pénalités prévues par leurs contrats dans le cas contraire », a-t-il averti.

Les publicités par SMS
Répondant à une question portant sur les SMS publicitaires que reçoivent massivement les abonnés dernièrement, le ministre a affirmé avoir rencontré hier les fournisseurs de ce type de services. « Nous les avons informés que les deux opérateurs leur proposeront bientôt une nouvelle formule qui leur permettra de communiquer avec les consommateurs tout en garantissant des revenus supplémentaires pour le Trésor, a-t-il précisé. Nous sommes en train d'étudier un mécanisme qui permettra aux abonnés qui le souhaitent de ne plus recevoir ce type de SMS. »
Évoquant enfin le dossier de la DSL, Gebran Bassil a indiqué avoir bloqué des fonds que son ministère utilisera pour financer les travaux d'installation d'une centaine de stations nécessaires à ce service sur l'ensemble du territoire.

Le ministre des Télécoms, Gebran Bassil, a annoncé que le nombre d'abonnés aux services de la téléphonie mobile a dépassé les 2 millions. « Le taux de pénétration du cellulaire est supérieur à 50 %, ce qui laisse présager une augmentation du trafic qui pèserait lourd sur le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut