Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Moyen Âge et modernité peuvent-ils cohabiter ?

Tania Hadjithomas MEHANNA
Jeudi 25 juin 2009. Une journée ordinaire. Un peu chaude peut-être, mais ordinaire quand même. Jeudi 25 juin 2009 pourtant, deux événements majeurs vont creuser encore plus un fossé déjà béant. D'abord, le choc d'une nouvelle parue dans L'Orient-Le Jour. L'humoriste préféré des Français, celui qui nous fait rire, qu'on adore au Liban, qu'on attend depuis trois ans, cet artiste qui n'a jamais fait que son travail d'artiste serait un agent israélien, photo montage à l'appui. Eh oui, bonne gens du Liban, sans le savoir vous alliez cautionner l'ennemi en allant passer un bon moment à Beiteddine. Le pauvre agent de ce malheureux artiste loin de se douter dans quel bourbier de mauvaise foi il met les pieds aura beau démentir, le ver est dans la pomme. Et nous, Libanais aux 5 000 ans d'histoire, ouverts au monde depuis la nuit des temps, inventeurs de l'alphabet, de l'échange et adepte du multilinguisme et du multiculturalisme, nous sommes obligés de gober cette aberration sous peine d'être accusé de collaborer avec l'ennemi.
Mieux encore, à peine remis de cette atteinte profonde à notre intelligence, ne voilà-t-il pas que le ciel de Beyrouth résonne de coups de mortiers tirés en signe de réjouissance, parce qu'on vient de remettre ça pour quatre ans. Et un mort et 15 blessés, et hop ! Ce n'est certainement pas cher payer pour certains. Quelqu'un a-t-il averti les tireurs, les agresseurs, les censeurs, les adeptes de la chasse aux sorcières imaginaires, que nous sommes en 2009, que nous avons tous Internet et 100 chaînes câblées, que nous ne sommes pas tous des crétins endoctrinés, que la guerre est finie, que nous avons voté pour un Liban stable, moderne, ouvert, pacifique et prospère, et surtout contre le Moyen Âge, les armes incontrôlés et incontrôlables, le fascisme, le lavage de cerveau au Karcher, l'obscurantisme et la pensée unilatérale ?

Tania Hadjithomas MEHANNA
Jeudi 25 juin 2009. Une journée ordinaire. Un peu chaude peut-être, mais ordinaire quand même. Jeudi 25 juin 2009 pourtant, deux événements majeurs vont creuser encore plus un fossé déjà béant. D'abord, le choc d'une nouvelle parue dans L'Orient-Le Jour. L'humoriste préféré des Français, celui qui nous fait...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut