Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Évènement

Project Lebanon 2009 : une très bonne édition en perspective

La forte fréquentation du Salon souligne la confiance retrouvée des investisseurs dans l'économie libanaise et régionale, affirment les participants au Salon Project Lebanon 2009. 
Plus de 20 000 visiteurs sont attendus cette année au Salon international des techniques, matériaux et équipements de construction qui se déroule au BIEL entre le 16 et le 19 juin. Répartis sur une surface de 16 000 mètres carrés, soit 87% de plus que l'année dernière, plus de 350 exposants en provenance de 23 pays sont présents pour faire des affaires au Liban, mais aussi au Moyen-Orient.
« Les investisseurs ont confiance dans le potentiel de l'économie libanaise et de celle de la région », a souligné l'ambassadeur d'Italie Gabriele Checchia. L'Italie a d'ailleurs fortement investi le Salon cette année, avec 24 entreprises réparties sur environ 500 mètres carrés. C'est la plus grande présence italienne à ce jour.
La France n'est pas en reste, puisque 32 entreprises françaises ont fait le déplacement cette année. « C'est un secteur qui s'intéresse aux produits étrangers », relève Frédéric Kaplan, chef des services économiques pour le Proche-Orient. Dans une volonté de renforcer les liens bilatéraux, la France a subventionné, via l'agence Ubi France, la venue des entreprises françaises à ce Salon, ce qui a permis à de nombreuses PME innovatrices qui ne connaissaient pas le marché de venir prospecter. 
De façon générale, les entreprises internationales présentes au Salon recherchent des débouchés sur les marchés libanais et moyen-oriental. Bouygues Construction est notamment attiré par la présence au Liban des bureaux d'études de dimension internationale qui travaillent dans le Golfe. D'autres sont intéressés par les marchés du Levant.
Quant aux entreprises libanaises présentes à l'exposition, elles sont là pour améliorer leur visibilité et pour rechercher de nouveaux clients.

Une initiative verte
Pour la première fois cette année, et avec la collaboration de l'ordre des ingénieurs et architectes du Liban et du ministère de l'Énergie et de l'Eau, un pavillon de 430 mètres carrés entièrement dédié au développement durable a été créé ; et la Suisse, qui participe à l'exposition pour la première fois, a installé son pavillon dans cet espace vert. « La Suisse est pionnière dans le développement des technologies vertes et a donc quelque chose à apporter », note Carine Carey, première collaboratrice à l'ambassade de Suisse. La volonté est de « renouer et d'intensifier les relations économiques entre les deux pays », poursuit-elle. Cette « initiative verte » a pour but de sensibiliser tous les corps de métier impliqués dans le bâtiment à une construction plus « propre ».
« Le Green Pavilion sera une tradition à partir de maintenant », affirme Fady Jreissati, directeur général d'IFP Group, qui organise Project Lebanon. Le groupe a investi entre 1 et 1,5 million de dollars dans l'évènement, pour un chiffre d'affaires de 2 millions environ.
M. Jreissaty souligne l'importance des Salons d'affaires pour l'économie du Liban : « Les gens qui participent au Salon deviennent des ambassadeurs du Liban et reviennent par la suite soit pour des affaires, soit pour du tourisme. »

Plus de 20 000 visiteurs sont attendus cette année au Salon international des techniques, matériaux et équipements de construction qui se déroule au BIEL entre le 16 et le 19 juin. Répartis sur une surface de 16 000 mètres carrés, soit 87% de plus que l'année dernière, plus de 350 exposants en provenance de 23...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut