International Fairs & Promotions (IFP) a tenu hier une conférence de presse à la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Beyrouth (CCIAB) pour annoncer les derniers préparatifs pour le lancement de la 14e édition de Project Lebanon qui se tiendra du 16 au 19 juin au BIEL. L'événement, auquel prendront part près de 350 entreprises spécialisées dans le secteur de la construction venant de 23 pays, se déroulera à travers quelque 16 000 mètres carrés d'espace d'exposition.
Zone euro : une baisse de taux pas à l'ordre du jour
La Banque centrale européenne a suggéré hier qu'une nouvelle baisse des taux directeurs n'était pas à l'ordre du jour, soulignant l'absence à ses yeux de risques tangibles de déflation. Le fait que les mesures d'inflation sous-jacente sont « actuellement à des niveaux nettement supérieurs au taux harmonisé des prix à la consommation donne peu d'indications d'une émergence d'un déclin généralisé des prix », en clair d'une déflation, argumente l'institution de Francfort. Le taux global d'inflation en zone euro est tombé à zéro sur un an en mai, selon un taux provisoire. La BCE a déjà prévenu qu'elle misait sur des taux négatifs dans les mois à venir, en raison d'effets de base liés aux prix du pétrole qui s'étaient envolés à l'été 2008. Après avoir abaissé son principal taux directeur de 4,25 % en octobre à 1 % actuellement, la BCE semble désireuse de faire une longue pause.
Pétrole : l'AIE relève sa prévision pour la demande en 2009
La demande mondiale de pétrole devrait se contracter moins fortement que prévu cette année, a dit hier l'Agence internationale de l'énergie, révisant à la hausse ses estimations pour la première fois depuis près d'un an. Ce relèvement est la conséquence de la demande supérieure aux attentes enregistrée en début d'année dans les pays développés. La demande mondiale de pétrole devrait diminuer en 2009 de 2,47 millions de barils par jour (bpj) à 83,3 millions de bpj. L'AIE tablait auparavant sur une baisse de 2,56 millions de bpj. L'AIE a également relevé de 170 000 bpj sa prévision concernant la production hors OPEP pour 2009, en raison de la croissance plus forte que prévu des gisements russes, du renforcement de la production en mer du Nord et de l'augmentation de la production de brut en Colombie.
La BCEAO baisse son taux directeur à 4,25 %
La Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest a baissé son taux directeur d'un demi-point, passant de 4,75 % à 4,25 %, afin de relancer l'activité économique dans un contexte de crise, a annoncé hier le gouverneur de cette institution, Philippe-Henri Dacoury-Tabley. « Les agents économiques vont être incités à prendre du crédit pour consommer et investir, afin de relancer l'activité économique », a-t-il affirmé, au cours d'une visioconférence avec des représentants de la Banque centrale dans chacun des huit pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine. Il a également évoqué une dégradation des perspectives de croissance, puisque « le taux de croissance réelle du PIB ne devrait guère dépasser pour l'année 2009 les 3,5 % contre 4,7 % initialement prévu ». Selon lui, « les secteurs tournés vers l'exportation sont affectés par la crise économique et financière internationale, de même que les activités touristiques ».


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef