Rechercher
Rechercher

Économie - États-Unis

Les promesses de ventes de logements bondissent de 6,7 % en avril

Les promesses de ventes de logements aux États-Unis ont bondi en avril, affichant leur troisième mois consécutif de hausse et progressant très au-delà des attentes, selon les chiffres publiés hier par l'Association nationale des agents immobiliers (NAR).
L'indice les mesurant a augmenté de 6,7 % par rapport à mars, après avoir déjà pris 3,2 % le mois précédent et 2,0 % en février, selon un communiqué.
Les analystes tablaient sur une progression de 0,5 % seulement.
Par rapport à avril 2008, l'indice a enregistré une progression de 3,2 %.
En janvier, les promesses de ventes s'étaient effondrées à leur plus bas niveau depuis que la NAR les calcule, c'est-à-dire depuis 2001.
« La mise en œuvre d'un crédit d'impôt de 8 000 dollars pour les primo-accédants commence à faire effet sur le marché », a souligné l'économiste de la NAR, Lawrence Yun, cité dans le communiqué.
« Puisque les acheteurs doivent finaliser leur acquisition avant le 30 novembre pour bénéficier de ce crédit, nous nous attendons à une activité croissante dans les mois à venir », a-t-il ajouté.
Si le marché « semble avoir déjà touché son plus bas » et amorcer son rebond dans certaines régions, « certaines autres régions stagnent ou reculent », a cependant tempéré M. Yun.
L'indice du coût de l'immobilier (tenant compte des prix, des taux d'intérêt et du pouvoir d'achat des ménages), calculé depuis 1970, a progressé de 1,7 % en avril, a précisé l'association.
Le rebond des promesses de ventes de logements « est une excellente nouvelle, même si la relation entre l'indice (qui les mesure) et les ventes effectivement réalisées n'est plus aussi solide » depuis le début de la crise financière, a commenté l'économiste Ian Shepherdson, de l'institut HFE.
« Il s'agit de la plus forte progression mensuelle de cet indice en sept ans ! (...) La demande immobilière se reprend doucement et fournit un nouveau signe que l'emprise de la récession se relâche », a souligné pour sa part l'économiste indépendant Joël Naroff.
« Cela ne signifie pas que le marché est en bonne forme, et la montée du chômage va sans doute maintenir le nombre de saisies immobilières à un très haut niveau », a-t-il toutefois relativisé.
Les promesses de ventes de logements aux États-Unis ont bondi en avril, affichant leur troisième mois consécutif de hausse et progressant très au-delà des attentes, selon les chiffres publiés hier par l'Association nationale des agents immobiliers (NAR).L'indice les mesurant a augmenté de 6,7 % par rapport à mars,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut