Rechercher
Rechercher

Bientôt une loi pour pénaliser la violence exercée contre la femme

Le point de vue de la psychologue

Sur le plan psychique, une femme souffrant de psychopathologies serait prédisposée à accepter la violence physique, sexuelle et verbale. « Il existe toutefois plusieurs profils de base qui la pousseraient à accepter l'agressivité, explique Maryse Hayek, psychologue. Il s'agit essentiellement de la dépendance émotionnelle, accompagnée d'un manque d'autonomie aux niveaux intellectuel, comportemental et affectif, qui peut créer chez l'homme une tendance à agresser la femme. Par ailleurs, une femme souffrant d'un trouble de la personnalité comme l'hystérie, en interaction avec un conjoint qui présente une psychopathologie particulière, pourrait évoquer une dynamique relationnelle dominée par la violence. »
« Dans certains cas, la femme qui a toujours eu un comportement "normal" peut développer avec son conjoint une psychopathologie relationnelle, explique Mme Hayek. Suite à l'agressivité continue du partenaire, cette femme peut développer une dépendance vis-à-vis de lui et, par conséquent, accepter d'être agressée ; elle camoufle la violence et vit dans la peur d'être abandonnée. De ce fait, la femme rentre dans un cercle vicieux de violence. Elle devient dépressive avec le temps, refuse de se soigner et sent qu'il est "normal" qu'elle soit traitée de la sorte. La femme va jusqu'à développer un sentiment de culpabilité et pense qu'elle mérite ce genre de traitement. Envahie par cette impression d'impuissance, elle se mure dans le silence, surtout si elle a des enfants. »
Quel est le profil de l'homme agresseur ? « Nous distinguons essentiellement le profil paranoïaque pervers, c'est-à-dire un homme doux et galant en société et qui, après avoir piqué sa crise de violence, offre des fleurs à sa femme ou essaie de montrer aux autres qu'il est aimant, répond Maryse Hayek. Il y a aussi le profil de l'homme antisocial, c'est-à-dire le type qui a des problèmes partout y compris avec sa femme. De même, les alcooliques, les consommateurs de drogue, les pharmacodépendants et les toxicomanes ont, sous l'influence de la substance prise, des comportements agressifs. Nous distinguons aussi les hommes qui ont des pathologies psychiatriques. »
Sur le plan psychique, une femme souffrant de psychopathologies serait prédisposée à accepter la violence physique, sexuelle et verbale. « Il existe toutefois plusieurs profils de base qui la pousseraient à accepter l'agressivité, explique Maryse Hayek, psychologue. Il s'agit essentiellement de la dépendance émotionnelle,...