Rechercher
Rechercher

Économie - Irak

La Turquie augmente le débit de l’Euphrate à la demande de Bagdad

La Turquie a augmenté le débit de l'Euphrate vers l'Irak en ouvrant les vannes de barrages situés en amont après que Bagdad a averti qu'une crise imminente menaçait ses agriculteurs, a annoncé hier le ministère irakien des Ressources hydrauliques.
La Turquie a augmenté le débit du fleuve de 130 m3 par seconde, le portant à 360 m3/s, a déclaré le ministre Latif Rachid dans un communiqué.
Il s'agit d'une « amélioration limitée de la quantité d'eau venant (d'au-delà des) frontières, même si cela contribuera à fournir de l'eau aux cultures cet été, en particulier aux rizières », a-t-t-il déclaré.
Les autorités irakiennes ont adressé plusieurs lettres à Ankara pour lui demander d'accroître le débit de l'Euphrate à 700 m3/s. Bagdad craignait une « catastrophe » cet été si la Turquie continuait de retenir l'eau du Tigre et de l'Euphrate, qui fait vivre l'agriculture locale depuis des millénaires. Selon M. Rachid, les quantités supplémentaires d'eau ne seront suffisantes que pour irriguer la moitié de la quantité de riz produite l'an dernier.
Certaines provinces, comme celle de Najaf (au sud de Bagdad), venaient d'interdire à ses cultivateurs d'ensemencer leurs rizières.
L'origine du problème, selon l'Irak, réside dans les nombreux barrages que la Turquie construit en amont depuis 30 ans pour l'irrigation des terres agricoles d'Anatolie du Sud-Est. Ces ouvrages lui permettent de réguler le débit des fleuves en fonction de ses besoins.
Le débit de l'Euphrate, qui serpente de la Turquie via la Syrie, n'est plus aujourd'hui que de 230 m3/seconde quand il entre en Irak, alors qu'il était encore de 950 m3/s en 2000.
La controverse sur le partage international des eaux du Tigre et l'Euphrate qui ont donné leur nom à l'ancienne Mésopotamie (« entre les fleuves » en grec), est presque aussi vieille que l'Irak. La controverse actuelle survient à un moment particulièrement délicat pour l'Irak, un pays affaibli et ravagé par la guerre qui tente de reconstruire ses relations diplomatiques avec ses voisins plus puissants.

La Turquie a augmenté le débit de l'Euphrate vers l'Irak en ouvrant les vannes de barrages situés en amont après que Bagdad a averti qu'une crise imminente menaçait ses agriculteurs, a annoncé hier le ministère irakien des Ressources hydrauliques. La Turquie a augmenté le débit du fleuve de 130 m3 par seconde, le portant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut