Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves électorales

Manœuvres de l'armée en prévision des élections

 

Le commandement de l'armée a annoncé hier dans un communiqué que ses unités ont commencé depuis hier à effectuer des manœuvres à Beyrouth en prévision des élections du 7 juin. Celles-ci sont prévues dans tous les mohafazats, précise le texte.

Baroud ordonne la suppression des caméras dans les bureaux de vote

 

Le ministre de l'Intérieur, Ziyad Baroud, a demandé dans une circulaire aux mohafez et aux caïmacams, chacun suivant ses compétences, d'œuvrer pour enlever les caméras de surveillance qui pourraient exister sur les lieux qui abriteront les lieux de vote le 7 juin prochain (écoles, bâtiments municipaux), afin de garantir la régularité du scrutin.

Les candidats du 14 Mars à Beyrouth I répondent à Nasrallah

 

Les candidats du 14 Mars à Beyrouth, Jean Oghassabian, Michel Pharaon, Serge Ter Sarkissian, Nadim Gemayel et Nayla Tuéni ont répondu aux récents propos du secrétaire général du Hezbollah, sayyed Hassan Nasrallah, au cours d'un meeting électoral organisé au quartier Beydoun, à Achrafieh, mettant l'accent sur l'importance de la coexistence, loin de la menace des armes. Premier à prendre la parole, M. Nadim Gamayel a contesté les propos de sayyed Hassan Nasrallah au sujet de la manœuvre israélienne, se demandant si la Syrie s'y est préparé et s'interrogeant sur le point de savoir si le Liban est condamné à rester une scène ouverte au conflit. Mlle Tuéni et M. Oghassabian ont critiqué la référence faite au 7 mai 2008, comme étant un jour « glorieux pour la Résistance ». M. Pharaon a déploré la campagne menée contre le président de la République, et mis l'accent sur le fait que la date du 7 juin est aussi importante que celle du 14 Mars 2005, en raison de son impact sur l'avenir du Liban.

 

Des députés du 14 Mars chez Audi

 

Le métropolite Élias Audi a reçu hier la visite de nombreux candidats du 14 Mars. Il a ainsi conféré avec MM. Salah Honein, Edmond Gharios et Élias Abou Assi qui s'est dit satisfait du déroulement de la campagne électorale à Baabda. « Notre ligne politique et notre programmes sont clairs », a-t-il dit, en soulignant la réaction favorable des électeurs de la région, avant de déplorer le niveau du langage politique. Plus tard, Mgr Audi s'est entretenu successivement avec les candidats Nohad Machnouk, Nabil de Freige, et Serge Ter Sarkissian.

Élie Karamé : Ne pas prendre à la légère les intentions du 8 Mars

 

Au cours d'une tournée à Bsalim, M. Élie Karamé, candidat Kataëb au siège grec-catholique du Metn-Nord, a estimé qu'« il ne faut pas prendre à la légère les intentions des dirigeants du 8 Mars et leurs tentatives répétées de porter atteinte à la présidence de la République et à Bkerké ». Il a considéré que le discours du secrétaire général du Hezbollah, sayyed Hassan Nasrallah, est « lourd de menaces ».

Réunion des machines électorales de l'opposition dans le Metn

 

Les machines électorales de toutes les composantes de l'opposition ont tenu une réunion au domicile du candidat maronite, Ghassan Achkar, en présence des députés Edgar Maalouf, Nabil Nicolas et Camille Khoury, et du candidat grec-orthodoxe du CPL, Ghassan Rahbani. Dans une allocution, M. Rahbani a mis l'accent sur la nécessité de « réaliser des changements radicaux dans la structure du système et d'en finir avec la corruption et les corrupteurs ». M. Achkar a de son côté souligné la solidité des rapports entre les forces de l'opposition, estimant que « le CPL et le PSNS se retrouvent autour de leur quête continue pour la mise en place d'une société civile laïque démocrate et pour la protection du peuple contre les tyrans ».

Nazem Khoury défend les indépendants

 

S'exprimant au cours d'une tournée dans les cazas de Jbeil, en compagnie de ses colistiers, Émile Naufal et Moustapha Husseini, M. Nazem Khoury a rappelé que « le Parlement libanais a de tout temps compté des blocs indépendants », qualifiant d'anormaux « les alignements politiques qui sont susceptibles de paralyser le pouvoir ». Il a ensuite souligné que « les positions de certaines forces politiques qui soutiennent le président de la République sont en contradiction avec leur comportement dont l'objectif est de paralyser le processus que le chef de l'État a enclenché, sachant que celui-ci se tient à égale distance de tout le monde ». « Quel est le problème de ceux qui disent que leur bloc le soutiendra ? Si cela est vrai, ils ne devraient pas s'opposer à la présence d'un bloc indépendant », a-t-il commenté, en se demandant comment le 14 Mars ou le 8 Mars seront en mesure de réaliser les réformes qu'ils promettent étant donné les alignements politiques en cours et la paralysie de l'action du gouvernement.

Safadi : « Nous ne croirons plus aux promesses du Hezbollah sur les armes »

 

Dans une allocution qu'il a prononcée devant des diplômés de l'Université arabe, M. Mohammad Safadi a indiqué que la formation de la Liste de la solidarité tripolitaine « a pour objectif de confirmer l'unité de Tripoli et de ses habitants et d'entreprendre une action commune de développement qui permettrait à cette ville d'en finir avec la privation ». Il a réaffirmé son attachement à l'application de l'accord de Taëf et rejeté les propos du secrétaire général du Hezbollah, sayyed Hassan Nasrallah, au sujet des événements du 7 mai, « abstraction faite des arguments donnés », en ajoutant : « Quels que soient les promesses faites et les engagements pris, nous ne croirons plus jamais que les armes (du Hezbollah) ne seront pas dirigés vers l'intérieur libanais. » « Aussi, a-t-il poursuivi, il est nécessaire de trouver une solution aux armes du Hezbollah pour protéger et consolider la paix civile. »

Le Parlement est la seule voie vers le changement, affirme Samy Gemayel

 

Candidat à l'un des sièges maronites du Metn-Nord, M. Samy Gemayel a insisté, au cours de deux meetings électoraux, sur la nécessité d'empêcher le Liban de « tomber dans les mains de ceux qui maintiennent la violence, la guerre et le défi dans le pays et qui décident de la guerre et de la paix au nom du peuple libanais ». « Nous estimons, a-t-il ajouté, que le Parlement est la seule institution qui peut prendre ce genre de décision au nom du peuple libanais. Nous voulons y accéder pour représenter celui-ci et pour empêcher que des décisions ne lui soient imposées par la force. »
M. Gemayel a estimé dans le même ordre d'idées que la Chambre constitue la seule voie vers le changement, soulignant que le changement auquel il aspire est positif et « ne permet pas à d'autres pays d'hypothéquer la volonté libanaise ».
Affirmant ensuite que « que le problème avec le CPL réside dans le fait qu'il a couvert les atteintes aux droits de l'homme le 7 mai 2008 et la fermeture du Parlement pendant trois ans, il a indiqué que les Kataëb ne permettront plus que les députés du Metn soient de faux témoins ».

Chatila réclame le report du scrutin jusqu'en novembre

 

Le président du Congrès libanais, Kamal Chatila, a réclamé dans un communiqué le report des législatives jusqu'après la fête de l'Indépendance, en novembre prochain. Il a estimé que ce report doit être mis à profit pour mettre en place le Conseil constitutionnel et amender la loi électorale afin d'organiser le scrutin sur base de la proportionnelle dans les circonscriptions formées chacune d'un mohafazat.

Manœuvres de l'armée en prévision des élections
 
Le commandement de l'armée a annoncé hier dans un communiqué que ses unités ont commencé depuis hier à effectuer des manœuvres à Beyrouth en prévision des élections du 7 juin. Celles-ci sont prévues dans tous les mohafazats, précise le texte.Baroud ordonne la suppression des caméras dans les bureaux de vote
 
Le ministre de l'Intérieur, Ziyad Baroud, a demandé dans une circulaire aux mohafez et aux caïmacams, chacun suivant ses compétences, d'œuvrer pour enlever les caméras de surveillance qui pourraient exister sur les lieux qui abriteront les lieux de vote le 7 juin prochain (écoles, bâtiments municipaux), afin...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut