Berry : Ne pas toucher aux interdits nationaux
« Que personne ne pense que les impératifs de la campagne électorale permettent de toucher aux interdits nationaux », a lancé hier le président de la Chambre, Nabih Berry, devant des délégations qui lui ont rendu visite à Msayleh, au Liban-Sud.
« Le fait pour certains de lier le sort de la nation aux résultats des élections ne donne à personne le droit de porter atteinte aux piliers sur lesquels repose le Liban, à savoir l'union nationale, la coexistence et la paix civile », a ajouté M. Berry.
Daccache en troisième homme à Baabda
Le député indépendant Pierre Daccache, qui se représente à l'un des trois sièges maronites de Baabda, a tenu hier un meeting électoral à Hadath au cours duquel il a proclamé son alliance avec un candidat chiite indépendant, Saad Slim.
Le tandem, qui devra affronter la liste de l'Alliance du 14 Mars et des indépendants, d'un côté, et celle du CPL et du Hezbollah, de l'autre, se présente sous le slogan de « la modération et l'allégeance absolue à la patrie ».
« Dans les rangs des deux grands camps en conflit, il n'y a pas de place pour les modérés et les partisans de l'entente, et c'est pour cela que nous craignons pour l'avenir de la patrie », a déclaré M. Daccache, appelant les électeurs de la circonscription à voter pour le tandem.
Abou Jamra et ses colistiers présentent leur programme
La liste du Changement et de la Réforme à Beyrouth I a présenté hier son programme lors d'une cérémonie à l'hôtel Le Gabriel, à Achrafieh. Les cinq candidats membres de la liste étaient présents sous l'égide de leur chef de file, le vice-président du Conseil, Issam Abou Jamra. Le programme porte principalement sur des projets urbanistiques et autres touchant les quartiers d'Achrafieh, Rmeil et Saïfi.
N. Tuéni : Il faut empêcher les détracteurs de Sleiman d'atteindre leurs objectifs
La candidate au siège grec-orthodoxe d'Achrafieh, Nayla Tuéni, a relevé hier, lors d'une rencontre à Achrafieh, l'existence d'une « campagne dirigée contre le président de la République ».
« Il nous faut faire barrage contre les attaques visant le chef de l'État. Il nous faut agir pour empêcher les assaillants d'atteindre leur objectif », a-t-elle ajouté.
TerSarkissian acceptera toute décision que prendra le 14 Mars
Le candidat du Hentchag au siège arménien-catholique de Beyrouth I, Serge TerSarkissian, a annoncé hier qu'il accepterait toute décision que prendra l'Alliance du 14 Mars concernant l'identité du candidat arménien-catholique qui sera finalement pris sur la liste de la majorité. Un candidat des FL, Richard Kouyoumjian, est actuellement en lice.
M. TerSarkissian, qui s'exprimait à l'issue d'un entretien avec l'archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, a souligné la nécessité de « respecter les particularités arméniennes et de s'y conformer», laissant ainsi entendre que le candidat à retenir devrait être membre d'un parti arménien.
« Les Beyrouthins insistent pour que je sois leur candidat », a ajouté M. TerSarkissian, affirmant que « le récent meeting du Hentchag à Medawar avait réussi à mobiliser près de 3 000 personnes, toutes arméniennes ».
Chamoun reçoit les candidats du 14 Mars à Aley
Le chef du PNL, Dory Chamoun, a reçu hier, au siège du parti, à Sodeco, les membres de la liste du 14 Mars à Aley, Akram Chehayeb, Fouad el-Saad, Henri Hélou et Fady Habre.
M. Chamoun a souligné au cours des discussions la nécessité pour le 14 Mars de remporter les élections dans cette circonscription, pour que celle-ci « reste entre des mains sûres ».
M. Chehayeb a pour sa part estimé que « voter pour le 14 Mars équivaut à voter pour l'État et les institutions ».
Karamé critique les discours sectaires « d'ici et de là »
L'ancien Premier ministre Omar Karamé s'est élevé hier contre les discours sectaires quelle que soit leur source, lors d'un meeting dans la vieille ville de Tripoli.
« Les circonstances que traverse aujourd'hui le pays sont les plus difficiles qui soient. Les dangers cernent la patrie. Le vent du confessionnalisme et du sectarisme souffle sur elle », a noté M. Karamé.
« Au lieu de panser les blessures, nous constatons que le discours politique d'ici et de là approfondit davantage les fossés confessionnels et sectaires », a-t-il ajouté, avant de conclure : « Nous continuerons à œuvrer pour préserver l'indépendance et la souveraineté du Liban. »
Abi Ramia : La liste du Changement est « le véritable soutien du président »
Simon Abi Ramia, candidat du CPL à l'un des deux sièges maronites de Jbeil, a estimé hier que la liste du Changement et de la Réforme, dont il est membre, est « le véritable soutien » du président de la République.
S'exprimant lors d'une tournée sur les villages de la circonscription en compagnie de ses colistiers, Walid Khoury et Abbas Hachem, M. Abi Ramia a dit : « Vous allez entendre beaucoup de paroles sur le président et son soutien à la liste adverse (conduite par l'ex-conseiller du chef de l'État, Nazem Khoury). Le président a besoin de prérogatives. Or la liste qui prétend être la sienne ne prévoit pas dans son programme de rétablir ses prérogatives. Quant à nous, nous disons que notre objectif est de rééquilibrer les pouvoirs du chef de l'État. Voilà pourquoi c'est la liste du Changement qui est le véritable soutien du président. »
Samy Gemayel chez Khodr
Samy Gemayel, candidat Kataëb à l'un des quatre sièges maronites du Metn, a rendu visite hier au métropolite grec-orthodoxe du Mont-Liban, Mgr Georges Khodr, au siège de l'archevêché, à Broummana.
M. Gemayel était accompagné notamment du candidat Kataëb au siège grec-orthodoxe de Aley, Fady Habre.
Joumblatt reçoit E. Kanaan
Le chef du PSP, Walid Joumblatt, a reçu hier le candidat Émile Kanaan, qui se présente au Metn sur la liste de l'Alliance 14 Mars-indépendants.
L'entretien a porté sur les développements politiques dans le pays et sur la situation électorale.
Araji s'explique sur son retournement
Le député Assem Araji, qui se présente sur la liste du 14 Mars au siège sunnite de Zahlé, s'est expliqué hier sur les raisons de son retournement contre ses anciens alliés du bloc Skaff et du CPL.
« En 2005, j'étais avec le projet de l'État, pas avec le projet du mini-État. Les autres (le bloc Skaff) allaient dans le même sens que moi, mais ce sont eux qui ont changé depuis, pour prendre un chemin contraire. »
« Que personne ne pense que les impératifs de la campagne électorale permettent de toucher aux interdits nationaux », a lancé hier le président de la Chambre, Nabih Berry, devant des délégations qui lui ont rendu visite à Msayleh, au Liban-Sud.« Le fait pour...