Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Chloé Kattar, ou le renouveau poétique

Par Ghassan BUSTROS
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Tel est le constat qui se dégage en lisant l'opus de Chloé Kattar, Or et rubis, devenu en quelques semaines un best-seller au succès immense, ayant dépassé 500 exemplaires vendus rien qu'au Liban. Du jamais-vu depuis 30 ans : le dernier livre de poésie libanaise francophone ayant dépassé ce chiffre était 20 poèmes pour un amour de Nadia Tuéni, paru en 1979. Le livre de Chloé lui est justement dédié, coïncidence prémonitoire !
Avec la nouvelle vague, la poésie est devenue tellement vague, avec quête effrénée de l'absolu et du surréel, qu'on remettait tout en question, brisant le rythme des vers, la musicalité des phrases, le sens même voulu et la finalité d'un poème. Et la poésie de devenir l'affaire de quelques éclairés ou amateurs, ne s'adressant plus qu'au petit nombre.
C'est dire si la poésie accessible comme celle de Chloé était bel et bien attendue, et depuis longtemps. Car le succès fut immédiat et immense. Mais tout ne s'explique pas, bien sûr, par cette réaction, car la poésie de cette lycéenne est magnifique. Un patriotisme épique, au souffle « aklien ». Saïd Akl lui-même a été charmé et conquis par les poèmes sur le Liban et la France ! Et une sensibilité à fleur de peau, avec des refrains mélodieux, disséquant la tourmente de l'adolescence avec mélodie et profondeur, des images riches et variées, à l'agencement impeccable, de l'amour balbutiant aux portes d'Éros, aux inquiétudes et révoltes des juniors, et qui en ont fait une de leurs idoles.
Ce diamant brut est bel et bien lancé et tout nous dit qu'il ne s'arrêtera pas de sitôt. Alexandre Najjar, en excellent turfiste des talents, ne s'y est pas trompé, qui a misé sur le bon cheval. La réussite est là et quelle réussite ! Bravo Chloé !

Ghassan BUSTROS
Écrivain-journaliste
Lauréat du prix K. Mroué
de la presse
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Tel est le constat qui se dégage en lisant l'opus de Chloé Kattar, Or et rubis, devenu en quelques semaines un best-seller au succès immense, ayant dépassé 500 exemplaires vendus rien qu'au Liban. Du jamais-vu depuis 30 ans : le dernier livre de poésie libanaise francophone...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut