Le ministre des Finances, Mohammad Chatah, a souligné que la lutte contre la contrebande de tabac ne se limite pas au renforcement du contrôle des frontières terrestres, maritimes et aériennes, mais que l'État puisse être en mesure de mettre un terme « aux mafias des contrebandiers ». Il a mis l'accent sur la nécessité pour l'État de pouvoir étendre l'autorité de ses institutions à l'ensemble de son territoire. Le ministre Chatah a tenu ces propos lors d'un congrès régional organisé par British American Tobacco sur la lutte contre le commerce illicite du tabac.
Démarrage de Bank al-Sharq SA, filiale de la Banque libano-française, en Syrie
La Banque libano-française a annoncé hier le démarrage de sa filiale syrienne, Bank al-Sharq SA, le 3 mai, à partir de sa première agence située dans le quartier Malki, à Damas. Bank al-Sharq est une banque universelle qui propose une offre globale de produits et services de banque commerciale, de banque de détail et de banque privée. Son réseau d'agences couvrira à moyen terme toutes les grandes localités du pays. Outre le Liban, le groupe Banque libano-française opère aussi en France, en Suisse et à Chypre, à travers la Banque SBA. Le groupe inaugurera prochainement un bureau de représentation à Abou Dhabi, dans les Émirats arabes unis, a conclu le communiqué de la banque.
Séminaire sur les appellations d'origine
Le ministre de l'Industrie, Ghazi Zeaïter, a souligné l'importance de donner à l'industrie locale des avantages compétitifs afin qu'elle puisse gagner de nouveaux marchés à l'international. De son côté, le président de l'Association des industriels, Fadi Abboud, a mis l'accent sur l'importance des appellations d'origine protégées et des certificats d'homologation pour la protection des produits fabriqués au Liban.
Les deux hommes ont tenu ces propos lors d'un atelier de travail sur le thème des appellations d'origine.
Le délai de souscription à EuroMENA II expire dans deux semaines
Capital Trust Group a annoncé hier que le délai de souscription à son fonds d'investissement EuroMENA II expirera dans deux semaines, le processus étant en passe de réaliser l'objectif escompté. EuroMENA II représente la troisième génération de fonds d'investissement parrainés par Capital Trust au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Dans un communiqué, le groupe a révélé que la somme des souscriptions à EuroMENA II a atteint près de 100 millions de dollars, malgré la crise économique et financière qui sévit actuellement dans le monde. Outre Capital Trust, qui sponsorise EuroMENA II, les principaux partenaires du fonds incluent la Banque européenne d'investissement, Proparco (Agence française de développement) et de nombreux investisseurs d'Arabie saoudite, du Koweït, du Qatar, des Émirats arabes unis, de Jordanie, d'Égypte et du Liban.