Plusieurs éléments peuvent expliquer la cote de Yarzé :
- La région bénéficie d'un des cadres naturels les plus séduisants du Grand Beyrouth. La présence d'espaces boisés et les vues sur le littoral en font un site très agréable. Bien que plusieurs projets résidentiels soient en construction, Yarzé demeure toujours une zone peu densifiée.
- Malgré de grands axes autoroutiers en périphérie de Yarzé qui occasionnent quelques nuisances sonores, l'intérieur reste très calme et reposant. Les rez-de-jardin sont ainsi des propriétés très appréciées. Une aubaine aux portes de Beyrouth !
- La voie rapide reliant Achrafieh à l'autoroute Beyrouth-Damas positionne la banlieue sud-est de la capitale à quelques minutes du centre-ville.
Sur le plan foncier, le prix affiché par les propriétaires des parcelles est très variable d'un secteur à un autre, soit de 500 à 2 000 dollars le mètre carré. Trois zones géographiques se différencient. La partie la plus prestigieuse, dont les vues sont les plus spectaculaires sur Beyrouth, s'étire de la colline Khachoukji jusqu'au palais présidentiel. Le mètre carré varie entre 1 000 et 2 000 dollars. La flambé des prix a été supérieure à 150 % en trois ans. La zone qui séduit les plus belles fortunes locales et arabes fait partie désormais des zones résidentielles les plus haut de gamme du Liban. Les villas les plus luxueuses s'y négocient à coups de millions de dollars. Le versant sud face à la montagne de Aley à Chemlane reste accessible par la route reliant Jamhour à Baabda. Le foncier y est plus abordable et oscille de 700 à 1 000 dollars le mètre carré. De son coté, le versant nord qui domine l'usine Sial est encore sous-exploité. Le mètre carré se situe entre 500 et 600 dollars.
De telles valeurs foncières impliquent automatiquement des prix des appartements neufs allant de 2 250 à 3 500 dollars le mètre carré en fonction de leurs qualité et spécifications. Ces valeurs font partie des plus élevées de la périphérie beyrouthine. Cette hausse au cours des dernières années est dans la continuité de l'évolution des prix à Ras Beyrouth et à Achrafieh où les premiers étages se négocient entre 3 000 et 3 500 dollars le mètre carré. Dans ce contexte, certains clients font le choix de « s'exiler » vers Yarzé pour bénéficier d'un environnement plus agréable et vert au lieu de payer un appartement pour le même prix en milieu urbain dense et peu dégagé.
Les promoteurs proposent généralement de larges appartements allant de 350 à 500 m² dans des projets de 4-5 unités. Toutefois, de plus en plus de clients réfléchissent à l'opportunité de se regrouper afin d'acquérir ensemble un terrain pour y développer un petit projet résidentiel semi-privé. Mais la cherté du foncier est en train d'en refroidir plus d'un.
En coopération avec : RAMCO
Tél.: 01-349910