Rechercher
Rechercher

Économie - USA

Plus de faillites bancaires en quatre mois que durant tout 2008

Les États-Unis ont connu plus de faillites bancaires durant les quatre premiers mois de 2009 que durant toute l'année 2008, déjà marquée par une explosion de ces défaillances, et rien n'indique que le flot va se tarir.
Parmi les dernières victimes de la crise du crédit, la First Bank of Beverly Hills, dont le siège se trouve dans la banlieue de Los Angeles, a été fermée vendredi alors qu'elle avait un milliard et demi de dollars d'actifs. Les autorités n'ont pas pu trouver de repreneur pour cet établissement, le troisième plus gros du pays à devoir fermer ses portes depuis le début de l'année, et le Fonds de garantie des dépôts bancaires (FDIC) devra payer près de 394 millions de dollars pour le liquider, tout en rendant leurs dépôts aux épargnants.
Le même jour, trois autres établissements ont été fermés, dont un en Géorgie (Sud-Est), l'un des États les plus sinistrés par la crise du crédit immobilier, et un dans l'État rural et montagneux de l'Idaho (Nord-Ouest), première défaillance dans cette région qui n'avait jusqu'à présent jamais été citée parmi celles souffrant de la crise.
Désormais, l'année 2009, avec 29 faillites en moins de quatre mois, s'annonce comme l'une des plus meurtrières pour les petits établissements financiers. Il y avait eu trois faillites de banques en 2007 et 25 en 2008.
Les États les plus touchés jusqu'à présent sont la Californie, également en tête des États où il y a eu le plus de saisies immobilières, avec 5 faillites en 2008 et déjà 4 cette année, suivie de la Géorgie (5 faillites en 2008, déjà autant cette année). Le Michigan (Nord), confronté à l'effondrement du secteur automobile, a connu vendredi sa deuxième faillite bancaire en deux ans.
Interrogée, l'agence d'évaluation financière Standard and Poor's s'est refusée à fournir tout diagnostic sur la santé du tissu bancaire américain.
Ces faillites ont notamment pour effet de mettre à mal les finances de l'organisme chargé d'assurer les 100 000 premiers dollars des déposants américains, le FDIC.
Devant l'avalanche de faillites l'année dernière, et alors que la facture avoisine déjà les 4 milliards de dollars (après 18 milliards de dollars l'an dernier), il a dû réclamer aux banques une augmentation de leur prime d'assurance pour étoffer ses réserves : il prévoit que la facture atteigne 65 milliards de dollars dans les cinq prochaines années, un chiffre que l'Association américaine des banques (ABA) espère bien trop pessimiste.
Les États-Unis ont connu plus de faillites bancaires durant les quatre premiers mois de 2009 que durant toute l'année 2008, déjà marquée par une explosion de ces défaillances, et rien n'indique que le flot va se tarir.Parmi les dernières victimes de la crise du crédit, la First Bank of Beverly Hills, dont le siège se trouve...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut