Rechercher
Rechercher

Cinema-

Qui es-tu Bahij Hojeij ?

Professeur de cinéma à l'institut des beaux-arts (Université libanaise), Bahij Hojeij se lance dans la réalisation des documentaires avec La ligne verte et Beyrouth-Paris-Beyrouth. Ils sont suivis de  Beyrouth, le dialogue des ruines (1993), Demain Beyrouth (1994 et 1996), puis de La forêt d'éden, salué par un Cèdre d'or au Festival du film d'environnement en octobre 1995.
Il réalise ensuite de nombreux documentaires sur le Musée national, notamment Déjà à l'oubli, qui obtient le prix du meilleur documentaire au Festival de film de Beyrouth 1997. Quant à Kidnappés, il obtiendra le prix CMCA et celui du meilleur film documentaire méditerranéen à Palerme en 1998.
En 2004, Bahij Hojeij signe son premier long-métrage, Zennar al-Nar,  qui remporte plusieurs prix, dont le Faisan d'argent au Festival international de Kerala (Inde) et le prix du second rôle féminin pour  Julia Kassar au Festival de Carthage en octobre 2004.    

Professeur de cinéma à l'institut des beaux-arts (Université libanaise), Bahij Hojeij se lance dans la réalisation des documentaires avec La ligne verte et Beyrouth-Paris-Beyrouth. Ils sont suivis de  Beyrouth, le dialogue des ruines (1993), Demain Beyrouth (1994 et 1996), puis de La forêt d'éden, salué par un Cèdre d'or au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut