Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Syrie

Sept Kurdes condamnés à la prison pour « séparatisme »

La Haute Cour de sûreté de l'État à Damas, un tribunal d'exception, a condamné sept Kurdes, dont deux femmes, à des peines de cinq à sept ans de prison pour séparatisme, a annoncé hier l'Organisation nationale des droits de l'homme de Syrie (ONDHS). Les condamnés, tous membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit), ont été reconnus coupables d'avoir « tenté par des actes, des plans ou des écrits d'amputer une partie du territoire syrien pour l'annexer à un pays étranger », a indiqué l'ONG dans un communiqué. En Syrie, les détenus kurdes sont systématiquement accusés de vouloir rattacher une partie du territoire syrien à un futur État indépendant du Kurdistan. Le président de l'ONDHS, Ammar Qorabi, a dénoncé « ces jugements émis par un tribunal d'exception en vertu de la loi d'urgence en vigueur en Syrie depuis plus de 45 ans ». Il a de nouveau demandé aux autorités de « supprimer la Haute Cour de sûreté et de recourir au droit constitutionnel et de libérer tous les détenus politiques ».

Bachar el-Assad se rend en Autriche fin avril

Le président syrien Bachar el-Assad effectuera les 27 et 28 avril une visite de travail en Autriche, a annoncé hier la présidence de la République autrichienne. En 2005, le chef d'État syrien avait ajourné une visite d'État dans la petite république alpine, les États-Unis ayant fait pression sur Vienne pour en obtenir l'annulation. À l'occasion de cette visite fin avril, M. Assad ouvrira avec son homologue autrichien Heinz Fischer, reçu à Damas en décembre 2007, un forum économique austro-syrien. Les deux chefs d'État devraient aussi aborder la situation au Proche-Orient.
Sept Kurdes condamnés à la prison pour « séparatisme »La Haute Cour de sûreté de l'État à Damas, un tribunal d'exception, a condamné sept Kurdes, dont deux femmes, à des peines de cinq à sept ans de prison pour séparatisme, a annoncé hier l'Organisation nationale des droits de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut