Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Lettre des supérieurs d’ordre religieux à Mgr Gatti


Sœur Daniella HARROUK
À l'occasion de la fête de Pâques, les bureaux des supérieures générales et supérieurs généraux d'ordre religieux au Liban ont adressé à Mgr Luigi Gatti, nonce apostolique, un message de vœux dans lequel ils renouvellent leur fidélité à l'Église universelle et au pape, et leur détermination à faire triompher l'amour du Christ dans leurs institutions médico-sociales, éducatives et humanitaires.
Nous publions ici le texte de ce message :

« Nous voici, Excellence, réunis, supérieures générales et supérieurs généraux, pour vous exprimer notre loyalisme et notre gratitude et vous présenter nos vœux de Pâques.
En fils et filles de l'Église, et fidèles à notre saint-père le pape Benoît XVI, que vous représentez si dignement, nous renouvelons notre double alliance entre la nonciature et nos deux bureaux.
En cette fête de Pâques, nous proclamons unanimement notre reconnaissance pour l'appui que vous accordez à nos initiatives comme personnes consacrées et cellule d'Église au Liban.
Excellence, le contexte international, local et proche-oriental nous fait traverser une zone de turbulence dans notre vie personnelle, communautaire et nationale. Nous sommes secoués par la crise des sociétés ambiantes et universelles, mais notre foi, notre unité et notre solidarité nous consolident dans notre combat pour promouvoir l'homme et tout homme.
- la vision commune que partagent les deux bureaux des supérieurs majeurs ;
- la stratégie de concertation et de dialogue que nous adoptons ;
- l'effort tenace que nous déployons pour enraciner les chrétiens au Proche-Orient en ébullition
sont autant de moyens efficaces pour enrayer le danger imminent et menaçant, et mettre ces chrétiens à l'abri.
Tel est l'objectif que nous poursuivons énergiquement pour sauvegarder la présence des nôtres et garantir la pérennité de leur vocation historique de communion œcuménique et conviviale.
Cette présence contribue à répandre la culture de la charité, un véhicule aussi puissant que la politique, parce que nous considérons que la victoire de l'amour dans nos institutions médico-sociales, éducatives et humanitaires fait prévaloir le règne du Christ ressuscité. N'est-ce pas là le défi de notre espérance vivante dans le plus concret de nos vies et de nos activités apostoliques ?
Le Christ ressuscité et sa Mère, notre modèle et notre guide, nous invitent à laisser le vent de l'Esprit envahir nos cœurs et nos esprits, pour qu'à l'exemple des Apôtres, nous puissions accomplir les merveilles du Seigneur aujourd'hui avec courage et créativité.
L'écrivain Amine Rihani a dit : "Nous, Libanais, nous ne sommes pas de l'Est ni de l'Ouest, nous sommes libres." J'ajoute : notre civilisation multiculturelle nous permet d'avoir le langage universel et d'ourdir ensemble le complot de la liberté.
Gebran Khalil Gebran a déclaré : "La vie sans liberté est comme un corps sans âme, et la liberté sans pensée n'est que confusion."  
Que le Christ sauveur du monde éclaire nos politiciens et nos dirigeants pour des choix selon Son cœur, qui bat au diapason d'une humanité en quête de valeurs.
Nous implorons le Maître de la vie et Libérateur de la mort de nous combler de sa joie pascale et de répandre sa paix sur toutes les Églises et communautés internationales. »

Sœur Daniella HARROUK
Présidente 
À l'occasion de la fête de Pâques, les bureaux des supérieures générales et supérieurs généraux d'ordre religieux au Liban ont adressé à Mgr Luigi Gatti, nonce apostolique, un message de vœux dans lequel ils renouvellent leur fidélité à l'Église universelle et au pape, et leur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut