Rechercher
Rechercher

Cinema- - Au Métropolis-Empire Sofil

Hommage à Michelangelo Antonioni

Dans le cadre  des « Histoires de cinéma », l'Institut culturel italien, en collaboration avec le cinéma Métropolis, présente une rétrospective Michelangelo Antonioni. La manifestation a démarré hier avec son long-métrage « Professione : reporter ».  Une occasion de voir ou revoir cette grande œuvre cinématographique.   

Ce soir, jeudi 16 avril
I Vinti (Les vaincus), Italie. En noir et blanc (1953), 110 mn. En italien, français et anglais, sous-titré français.
Avec Jean-Pierre Mocky, Etchika Choureau (épisode français), Franco Interlenghi, Anna-Maria Ferrero (épisode italien), Patrick Barr et Fay Compton (épisode anglais).
Dans ce film composé de trois épisodes, Antonioni dresse le portait de la jeune génération en Europe après la Seconde Guerre mondiale. Un groupe de jeunes tuent leur riche camarade de classe pour lui voler son argent, dans le premier épisode, tourné à Paris. Dans le second, un jeune contrebandier d'une classe sociale aisée est découvert dans une affaire louche à Rome ; alors que dans le dernier épisode, un homme repère le cadavre d'une femme dans un parc de Londres et décide de profiter de sa découverte.

Vendredi 17 avril
La Signora Senza Camelie (La Dame sans Camélia), Italie. En noir et blanc (1953), 105 mn. En italien, sous-titré français.
Avec Lucia Bosè, Gino Cervi et Andrea Checchi.  
La jeune et belle Clara Manni est une actrice très en vogue quand un producteur, Gianni, succombe à sa beauté et finit par l'épouser. C'est alors qu'il troque son ancienne image et se révèle époux possessif, refusant de lui permettre de jouer dans des films de séduction aux multiples scènes de nu. Il lui confie alors un rôle plus sérieux, celui de Jeanne d'Arc, mais le film est un fiasco, tout comme son mariage.    

Samedi 18 avril
Le Amiche (Femmes entre elles), Italie. En noir et blanc (1955), 104 mn. En italien, sous-titré français. Lion d'argent (Festival de Venise, 1955).
Avec Eleonora Rossi Drago, Gabriele Ferzetti, Franco Fabrizi et Valentina Cortese.
La jeune couturière Clelia décide de quitter Rome pour créer son propre commerce à Turin. Elle s'expose vite à la haute société turinoise à travers laquelle elle se tisse de nombreuses amitiés. Cependant, une relation désespérée, les déboires de la classe bourgeoise ainsi que le suicide de son amie proche vont vite mettre sa carrière en péril.

Dimanche 19 avril
Il Grido (Le Cri), Italie. En noir et blanc (1957), 116 mn. En italien, sous-titré français. Prix du jury de l'Association suisse de la presse cinématographique (Festival international du film de Locarno, 1957)
Avec Steve Cochran, Alida Valli, Betsy Blair et Dorian Gray.
Ouvrier au nord de l'Italie, Aldo vit avec Irma qui vient de perdre son mari. Cependant, cette dernière refuse sa demande en mariage et le quitte. C'est alors qu'Aldo entreprend un long voyage avec sa fille à travers l'Italie, où il rencontre plusieurs femmes. Mais malgré ses multiples conquêtes, il ne peut s'empêcher de penser à Irma.

Lundi 20 avril
L'Avventura (L'aventure), Italie-France. En noir et blanc (1960), 142 mn. En italien, sous-titré français. Prix du jury (Festival de Cannes, 1960).
Avec Gabriele Ferzetti, Monica Vitti et Lea Massari.
La jeune et riche Anna disparaît soudainement au large d'une petite île volcanique lors d'une croisière en yacht en Méditerranée. Son fiancé Sandro, architecte, organise des recherches sur place, ce qui permet de le rapprocher de Claudia, meilleure amie d'Anna. Leur idylle naissante est de courte durée : Claudia surprend Sandro dans les bras d'une autre.  
« L'Avventura a changé ma perception du cinéma et du monde qui m'entourait », dit Martin Scorsese dans The New York Times.

Mardi 21 avril
La Notte (La Nuit), Italie-France. En noir et blanc (1961), 122 mn. En italien, sous-titré français. Ours d'or au Festival de Berlin, 1961.
Avec Marcello Mastroianni, Jeanne Moreau et Monica Vitti.
Après plusieurs années de vie conjugale, Giovanni Pontano, écrivain sensationnel, et sa femme Lidia se rendent compte que leur grand amour se désagrège. Profitant d'une visite à leur ami mourant Tommaso à Milan, chacun se laisse séduire à sa façon lors d'une soirée mondaine, avant de se retrouver à l'aube pour une étreinte décisive.

Mercredi 22 avril
L'Eclisse (L'Éclipse), Italie-France. En noir et blanc (1962), 118 mn. En italien, sous-titré français.
 Avec Alain Delon, Monica Vitti, Francisco Rabal et Louis Seigner. Prix spécial du jury (Festival de Cannes, 1962).
Ce film, qui clôture la trilogie (L'Avventura et La Notte), est certainement le meilleur de la carrière d'Antonioni, dit Jonathan Rosenbaum du Chicago Reader.

Après avoir quitté Riccardo, Vittoria, traductrice littéraire, tombe sous le charme du beau Piero, agent de change. Une relation frivole s'installe entre eux : elle est rêveuse alors qu'il est matérialiste. Elle découvre combien la vie des gens comme sa mère dépend des hauts et des bas de la Bourse. C'est alors qu'elle se rend compte que Piero est beaucoup plus pris par son travail qu'elle ne l'imaginait.  
Dans le cadre  des « Histoires de cinéma », l'Institut culturel italien, en collaboration avec le cinéma Métropolis, présente une rétrospective Michelangelo Antonioni. La manifestation a démarré hier avec son long-métrage « Professione : reporter ».  Une occasion de voir...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut