Rechercher
Rechercher

Liban

Le projet « La route des Phéniciens »

Le projet s'appuie sur la résolution adoptée par le Conseil exécutif de l'Unesco le 15 octobre 1993 : « Conscient de l'importance que revêt le patrimoine archéologique et historique de Tyr pour l'ensemble des pays de la Méditerranée ainsi que pour ceux du littoral Atlantique où subsistent des vestiges phénico-puniques... a prié le directeur général de prendre toutes les mesures... susceptibles de contribuer à la mise en œuvre du projet de régate "La route des Phéniciens". »
Partant de la ville de Cadix, fondée par les Tyriens au VIIIe siècle avant J-C, une régate, dont le navire pilote serait une réplique d'un navire phénicien, se rendrait à Tyr en passant par les principales villes de la Méditerranée où subsistent des vestiges phénico-puniques. Compte tenu des liens qui l'unissent à Tyr, Carthage sera l'escale la plus importante.
La réplique du navire phénicien sera entourée de deux genres de bateaux : des galères de parade déjà célèbres et des voiliers de compétition. Les années suivantes, reprenant l'idée lancée par le Comité du Festival international de Tyr, une régate de voiliers sera organisée en alternant le port de départ d'une année à l'autre.
Ce périple, qui revêt un caractère promotionnel, contribuera à resserrer les liens historiques des divers peuples, héritiers d'un patrimoine commun, et permettra d'alerter l'opinion mondiale sur la nécessité de préserver Tyr et à sensibiliser les « bailleurs de fonds » dans le cadre de la campagne de réhabilitation et de développement régional de la campagne Unesco pour Tyr.
D'autre part, il est prévu d'aborder, durant le voyage, une série de recherches scientifiques sur les techniques anciennes de navigation et la connaissance des courants - particulièrement dans la zone du « triangle punique » et entre Chypre et Tyr. Des études relatives à la pollution de la mer sont également envisagées en collaboration avec les différentes stations d'observation des pays concernés.
Le projet s'appuie sur la résolution adoptée par le Conseil exécutif de l'Unesco le 15 octobre 1993 : « Conscient de l'importance que revêt le patrimoine archéologique et historique de Tyr pour l'ensemble des pays de la Méditerranée ainsi que pour ceux du littoral Atlantique où subsistent des vestiges...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut