Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Cellulaire

Dix-neuf indices de qualité imposés aux opérateurs

Le ministre des Télécommunications, Gebrane Bassil, a affirmé hier que des indices de qualité des services de la téléphonie mobile ont été élaborés en collaboration avec l'Autorité de régulation des télécoms et les deux opérateurs du cellulaire.
S'exprimant lors d'une conférence de presse, il a expliqué que ces indices sont au nombre de 19 et se répartissent en 3 catégories. « Les 13 indices techniques mesurent le pourcentage de réussite des appels et de leur interruption, a-t-il ajouté. Le taux de réussite des appels est passé de 88 % à 93 %. Les 3 indices financiers portent de leur côté sur les factures impayées. Conformément aux obligations contractuelles des opérateurs, la part de ces factures ne doit pas dépasser les 2 % du total. Et les 3 indices des services fournis aux abonnés portent sur le temps d'attente lors d'une communication avec le service clientèle, la moyenne étant de 35 secondes, et sur le nombre de plaintes déposées par les clients. »
« Le respect de ces indices permettra aux services de la téléphonie mobile au Liban d'être conformes aux normes internationales, a-t-il ajouté. Ces indices n'étaient pas respectés par le passé. Mais désormais, toute violation de ces normes sera sanctionnée par une pénalité de 50 000 dollars. Il reste que les réseaux sont sous-développés. Nous avons donc défini une marge d'indulgence en attendant la fin du processus d'élargissement du réseau à la mi-mai. Les indices devraient être respectés à partir de début juin. Et il convient de rappeler que l'opérateur qui n'achèverait pas le processus d'élargissement dans les délais devrait payer une pénalité de 500 000 dollars conformément à ses obligations contractuelles ».
Gebran Bassil a aussi indiqué que le processus d'élargissement permettra de développer 90 stations d'émission sur 800 et d'en créer 400 supplémentaires. « Le coût du projet d'élargissement du réseau s'élèvera à quelque 100 millions de dollars. Les travaux annexes coûteront de leur côté 25 millions de dollars », a-t-il enfin indiqué.
Le ministre des Télécommunications, Gebrane Bassil, a affirmé hier que des indices de qualité des services de la téléphonie mobile ont été élaborés en collaboration avec l'Autorité de régulation des télécoms et les deux opérateurs du cellulaire.S'exprimant lors d'une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut