Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Abboud plaide en faveur d'une stabilisation des prix sur le marché local

 

Le président de l'Association des industriels, Fadi Abboud, a révélé hier, au terme d'une réunion avec le ministre du Transport et des Travaux publics, Ghazi Aridi, qu'une série de rencontres aura lieu la semaine prochaine pour débattre de l'augmentation des impôts et de l'inflation. Il a souhaité à cet égard qu'aucune nouvelle taxe sur les produits de consommation ne soit imposée, soulignant qu'une hausse des prix ne ferait que léser davantage le consommateur, notamment dans le contexte de crise actuel, et affaiblir la compétitivité du Liban dans la région. M. Abboud s'est, par ailleurs, félicité des efforts déployés par le ministre Aridi pour faciliter l'activité d'importations et d'exportations des marchandises au port de Beyrouth, mettant notamment l'accent sur le lancement du projet d'élargissement du terminal du port et la réduction de la période de stockage des conteneurs de 11 à 8 jours.

 

Nouvelles recettes aux municipalités provenant des télécoms


Dans un communiqué publié hier, le ministère des Finances a annoncé qu'il versera, à partir de cette année, la part allouée aux municipalités des recettes provenant de la TVA sur les appels mobiles. Le ministre Mohammad Chatah a également demandé que les montants des recettes des années précédentes soient évalués et qu'un plan pour leur remboursement soit élaboré.

Safadi appelle à une plus forte coordination pour contrer les effets de la crise


Au terme d'une réunion hier avec le coordinateur des Affaires humanitaires aux Nations unies, Manuel Da Silva, le ministre de l'Économie et du Commerce, Mohammad Safadi, a mis en garde contre les répercussions économiques et sociales de la crise mondiale, soulignant que le Liban n'en est pas totalement à l'abri. Il a appelé à cet égard à une plus forte coordination entre le gouvernement et l'Assemblée nationale pour l'élaboration et le vote de lois permettant de mettre en application les réformes prévues à Paris III. M. Safadi a, par ailleurs, souligné que le débat économique et les plans anticrise devraient être au cœur de la concurrence électorale en vue des prochaines législatives.

Forum économique libano-irakien en mai


Le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Tripoli, Abdallah Ghandour, a reçu hier le président de l'Union des chambres irakiennes, Jaafar Rassoul al-Hamdani, à la tête d'une délégation économique en visite au Liban. Les discussions ont notamment porté sur les moyens susceptibles de renforcer les liens économiques entre les deux pays, particulièrement au niveau des secteurs privés. Les participants se sont mis d'accord sur l'organisation d'un forum économique libano-irakien les 4 et 5 mai prochains dans la capitale libanaise.

Abboud plaide en faveur d'une stabilisation des prix sur le marché local
 
Le président de l'Association des industriels, Fadi Abboud, a révélé hier, au terme d'une réunion avec le ministre du Transport et des Travaux publics, Ghazi Aridi, qu'une série de rencontres aura lieu la semaine prochaine pour débattre de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut