Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Finance

Chatah : « Le gouvernement plafonnera les dépenses de tous les ministères à partir de 2010 »

Le ministre des Finances, Mohammad Chatah, a déclaré que la préparation du budget 2010 revêt une importance extrême en matière de réforme des finances publiques. En effet, le ministère espère voir le budget 2010 constituer un pas de plus vers l'amélioration de la gestion des dépenses publiques et de la préparation du budget.
Dans une interview accordée à la revue Hadith al-Malia, M. Chatah a déclaré que son département s'efforce sérieusement d`améliorer la gestion des dépenses et de réaliser des progrès en matière de contrôle des frais et de développement des compétences par le biais d'une série de mesures garantissant à l'avenir l'élaboration de budgets prévisionnels à moyen terme, axée vers la performance. Dans ce contexte, le gouvernement, a-t-il dit, plafonnera les dépenses de tous les ministères et comités à partir du budget 2010 et lancera des projets pilote pour les budgets opérationnels. Par ailleurs, le gouvernement se donnera pour objectif de réaliser une complémentarité entre budgets d'investissement et les dépenses courantes, limiter les dépenses hors budget et actualiser la classification budgétaire afin qu'elle soit conforme aux normes internationales.
Dans le domaine du développement de la mise en œuvre, du contrôle et de l'audit du budget, le ministre Chatah a affirmé que son ministère œuvre à moderniser le système en vigueur en développant une stratégie d'audit, en consolidant le Trésor, reliant les opérations et les systèmes relatifs à la gestion de la dette, et en modernisant les systèmes d'audit interne et externe.
Le ministère est, de même, en voie de réformer et de consolider la gestion de la dette à travers la mise au point d'une stratégie à moyen terme. Cette stratégie prévoit une révision de la structure de la dette, les contraintes et les dangers à venir, la modernisation des mécanismes d'enregistrement de la dette publique locale et externe, et la promotion de la transparence par la publication de données, d'informations et de rapports réguliers et mis à jour, ainsi que la promotion de la coordination entre les différents organismes concernés par la dette à travers la promotion du rôle du Conseil supérieur de gestion de la dette publique.
« En raison du volume colossal de la dette publique, ces réformes réunies sont devenues une nécessité pressante, et ce parallèlement à d'autres réformes qui contribuent à la promotion de l'activité économique et à l'amélioration du taux de croissance », a-t-il ajouté. M. Chatah a estimé que ces réformes permettraient de mettre un terme au creusement du rapport dette publique/PIB et rendraient possible le renversement de cette tendance.
Il convient de noter que la Banque mondiale accordera un don au ministère des Finances, destiné à l'exécution de la réforme de l'administration fiscale, au cours d'une cérémonie qui sera organisée à cet effet lundi à l'Institut Bassel Fleyhane.
Le ministre des Finances, Mohammad Chatah, a déclaré que la préparation du budget 2010 revêt une importance extrême en matière de réforme des finances publiques. En effet, le ministère espère voir le budget 2010 constituer un pas de plus vers l'amélioration de la gestion des dépenses publiques et de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut