Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Dette publique

Échange et émission d’eurobonds

Le ministère des Finances a annoncé hier la clôture d'une opération d'échange et d'émission d'eurobonds portant sur un total de près de 2,4 milliards de dollars. Le gouvernement a ainsi refinancé la totalité des eurobonds arrivant à échéance cette année.
Environ 1,655 milliard de dollars d'eurobonds arrivant à échéances en août, octobre et novembre 2009 ont été échangés par des eurobonds arrivant à échéance en 2012 et 2017, soit 81,3 % du total offert dans le cadre de l'opération.
Des eurobonds d'une valeur de 225 millions d'euros arrivant à échéance en mai 2009 ont également été échangés à 93,8 % par des eurobonds en euro arrivant à échéance en avril 2012. Le Liban a ainsi pu échanger, en moyenne, 82,8 % des titres proposés dans le cadre de cette opération. Parallèlement, de nouvelles émissions ont permis de lever près de 445 millions de dollars.
Au total, la République libanaise a émis : des eurobonds en dollars arrivant à échéance dans trois ans avec un taux d'intérêt de 7,5 % pour un montant de 600 millions de dollars ; des eurobonds en dollars arrivant a échéance dans  huit ans avec un taux d'intérêt de 9 % pour un montant de 1,5 milliard de dollars ; et des eurobonds en euro arrivant à échéance en 2012 avec un taux d'intérêt de 7,75 % pour un montant de 211,097 millions d'euros.
Dans un communiqué publié en soirée, le ministre des Finances, Mohammad Chatah, s'est félicité du « succès de cette opération », que ce soit « au niveau de la forte demande pour les échanges ou des taux d'intérêt ». Selon lui, il s'agit de « la plus grande opération d'échange de bons du Trésor en devises au Moyen-Orient, et l'une des plus grandes en dehors des États-Unis ». Rappelant le contexte de crise économique mondiale et d'élections prochaines au Liban, le ministre a estimé que les taux d'intérêt ont été relativement bas par rapport à ceux proposés par les autres pays émergents. Outre l'opération d'échange, M. Chatah a indiqué que la demande a également été forte pour les nouvelles émissions, représentant le double des 450 millions dollars levés. « Cela reflète la confiance dans l'économie libanaise, dans son avenir et dans son gouvernement », a-t-il conclu.
Le ministère des Finances a annoncé hier la clôture d'une opération d'échange et d'émission d'eurobonds portant sur un total de près de 2,4 milliards de dollars. Le gouvernement a ainsi refinancé la totalité des eurobonds arrivant à échéance cette année.Environ 1,655 milliard de dollars...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut