Rechercher
Rechercher

Économie - Paradis fiscaux

L’OCDE a fourni une liste provisoire au G20, pas de nouvelle liste noire

L'Organisation de commerce et de développement économiques (OCDE) a communiqué aux pays du G20 une liste provisoire sur les pays non coopératifs en matière d'échange d'informations fiscales qui comprend des grandes places financières, dont plusieurs membres de l'organisation, mais n'a pas établi de « nouvelle liste noire ». « Il n'y a pas de nouvelle liste noire de l'OCDE », a précisé à l'AFP un porte-parole de l'OCDE.
« La France et l'Allemagne ont demandé à l'OCDE des renseignements sur les pays qui n'acceptent pas d'échanger des informations bancaires » dans le but de contrer l'évasion fiscale, et l'OCDE a « fourni cette information, qui est une précision objective se référant aux pratiques existantes », a détaillé ce porte-parole.
« Quelles sont les grandes places financières non coopératives ? Ce sont principalement la Suisse, l'Autriche, le Luxembourg, Hong Kong et Singapour », les trois premiers étant des membres de l'OCDE, précise une source proche du dossier, confirmant des informations données par le quotidien La Tribune mercredi. « Après, vous avez Monaco, le Liechtenstein, Andorre, les îles Caïmans... », ajoute-t-elle.
La Belgique, qui pratique aussi le secret bancaire, est assimilée aussi pour l'instant à un pays non coopératif, mais « les choses sont en train de changer radicalement » et le gouvernement belge pourrait annoncer des modifications de sa législation pour éviter de figurer dans un possible liste noire, affirme cette source.
Andorre, le Liechtenstein et Monaco étaient les trois seuls territoires classés comme non coopératifs dans une précédente liste de l'OCDE datant de 2005. Trente-cinq autres pays s'étaient alors engagés à se montrer plus coopératifs, mais très peu ont tenu leurs promesses.
La liste de pays communiquée par l'OCDE au G20 pourrait toutefois être modifiée d'ici au sommet du 2 avril à Londres en fonction d'accords d'échanges d'informations bilatéraux ou de modifications législatives qui pourraient avoir lieu d'ici là.
Ce sera aux dirigeants du G20 de décider d'une liste « noire » finale et de décréter ou non de la rendre publique.
L'Organisation de commerce et de développement économiques (OCDE) a communiqué aux pays du G20 une liste provisoire sur les pays non coopératifs en matière d'échange d'informations fiscales qui comprend des grandes places financières, dont plusieurs membres de l'organisation, mais n'a pas établi de « nouvelle liste...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut