Rechercher
Rechercher

Économie - Chine

Les exportations chutent, l’investissement intérieur bondit

Le commerce extérieur chinois a continué de décliner en février, mais les investissements ont bondi, laissant entrevoir un possible recentrage de l'économie du géant asiatique.
Avec une chute de 25,7 % en glissement annuel, les exportations ont connu en février leur quatrième mois consécutif de baisse, qui s'est amplifiée depuis ses timides débuts en novembre. Les importations ont, elles, décru de 24,1 %.
Le résultat reste positif pour la balance commerciale chinoise qui engrange 4,84 milliards de dollars.
Mais cet excédent est loin des 39,11 milliards de dollars enregistrés en janvier ou même des 8,56 milliards de février 2008, un mois qui avait pourtant vu production et commerce perturbés par de sévères intempéries et par le Nouvel An chinois.
La baisse des exportations « est pire que prévu », a souligné Robert Subbaraman, du groupe japonais de services financiers Nomura, à Hong Kong.
Selon lui, le marché s'attendait à une hausse de 1 % « parce que les vacances du Nouvel An chinois étaient en janvier cette année, au lieu de février l'an dernier », accroissant le nombre de jours travaillés en février 2009 par rapport à février 2008.
Les nouvelles statistiques confirment le sérieux ralentissement d'un secteur vital pour la troisième économie mondiale, causé par la raréfaction de la demande des pays tiers frappés par la crise financière internationale.
Et ce en dépit de mesures en faveur des exportateurs, comme l'augmentation des remboursements de TVA pour toute une série de produits à l'exportation.
Face à ce phénomène, appelé à durer tant que les économies importatrices de produits chinois resteront frappées par la crise, le gouvernement veut doper l'activité en accroissant les dépenses et la consommation intérieures.
Assouplissant ses politiques monétaires, il a aussi annoncé en novembre un vaste plan de relance de 4 000 milliards de yuans (455 milliards d'euros) dans les deux ans, via des mesures fiscales et des investissement dans les infrastructures. Or, apparemment stimulés par ces mesures, les investissements en capital fixe (dans les biens, équipements et moyens de production durables) ont connu un fort rebond au cours des deux premiers mois de l'année, de 25,6% sur un an, selon des statistiques également publiées mercredi.
Cela « reflète l'impact des politiques de relance » et de « soutien de la croissance, à la fois sur le front fiscal et monétaire », a estimé JP Morgan dans une note.
L'impulsion est venue du gouvernement central qui a accru ses dépenses de plus de 40 % (à 107 mds de yuans, soit 12,35 mds d'euros) et, surtout, des entreprises publiques ou contrôlées par l'État.
Les investissements de ces dernières, en hausse de 35,6 %, ont représenté 448,6 milliards des 1 027,6 milliards de yuans (près de 119 milliards d'euros) investis au total sur la période.
« Cela suggère que l'économie va aller encore plus dans deux directions : un très faible secteur commercial et un investissement plus important, notamment public », a estimé M. Subbaraman.
Ces investissements en capital fixe pourraient impliquer une hausse des importations dans les mois à venir et donc une nouvelle diminution de l'excédent commercial.
Ils pourraient aussi entraîner des déséquilibres alors que de nombreux secteurs sont depuis des années en surproduction.
Enfin, ils ne signifient pas que la Chine atteindra le modèle de développement qu'elle vise, porté par la consommation des citoyens, encore nettement insuffisante.
Mais la troisième économie de la planète aurait atteint un but : devenir moins dépendante de ses exportations (représentant 37 % de son produit intérieur brut) et donc des économies étrangères en berne.

Le commerce extérieur chinois a continué de décliner en février, mais les investissements ont bondi, laissant entrevoir un possible recentrage de l'économie du géant asiatique.Avec une chute de 25,7 % en glissement annuel, les exportations ont connu en février leur quatrième mois consécutif de baisse, qui s'est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut