Rechercher
Rechercher

Économie

En bref

Énergie
Tabourian rejette l'idée d'une majoration du tarif du courant


Le ministre de l'Énergie et de l'Eau, Alain Tabourian, a rejeté catégoriquement la proposition du ministre des Finances portant sur une majoration du tarif du courant électrique vendu au citoyen, lequel, a-t-il affirmé, « n'est pas en mesure d'assumer l'incapacité de l'État à lui assurer ses besoins minimaux de vie décente en termes d'eau et d'électricité ».
Il a estimé par ailleurs que la hausse du tarif de l'énergie aurait de fortes répercussions négatives sur certains secteurs productifs, ce qui leur ferait perdre leurs avantages compétitifs et les contraindrait à se retirer des marchés. Le ministre Tabourian a tenu ces propos lors d'une table ronde organisée par la Ligue maronite. Il a rappelé que toutes les centrales électriques opérationnelles au Liban ne produisent que 1 650 mégawatts alors que les besoins en énergie pour assurer le courant 24h/24 est de près de 2 200 mégawatts. À cette quantité, a-t-il dit, il faut ajouter 1 000 mégawatts en cas de panne de l'une des unités électrogènes. Ce qui contraint l'EDL à imposer des rationnements sévères.
Abordant les raisons pour lesquelles l'EDL est déficitaire, le ministre Tabourian a estimé que l'EDL assume des charges qui ne lui incombent pas. Il a cité à titre d'exemple les coûts d'équipements des installations de l'EDL qui sont censés relever de l'État. Il a également mentionné le prix de vente très faible de l'énergie aux concessionnaires privés, ce qui grève davantage le déficit de l'EDL.
ÉnergieTabourian rejette l'idée d'une majoration du tarif du courantLe ministre de l'Énergie et de l'Eau, Alain Tabourian, a rejeté catégoriquement la proposition du ministre des Finances portant sur une majoration du tarif du courant électrique vendu au citoyen, lequel, a-t-il affirmé, « n'est pas en mesure d'assumer...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut