Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bahreïn et l'Iran affichent leurs "bonnes" relations

Bahreïn et l'Iran ont affirmé vendredi qu'ils maintiendraient de "bonnes relations", en mettant ainsi un terme à un différend diplomatique survenu la semaine dernière.

Le ministre des Affaires étrangères bahreïni cheikh Khaled ben Ahmed Al-Khalifa a utilisé ce terme à l'issue d'une rencontre à Téhéran avec son homologue iranien Manouchehr Mottaki.

Les deux responsables ont indiqué dans un communiqué diffusé par la télévision iranienne Al-Alam que l'incident était clos.

Bahreïn avait condamné une "distorsion de la réalité", après qu'Ali Akbar Nateq Nouri, responsable du bureau du Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, eut qualifié le royaume de "14e province iranienne" historique.

Cheikh Khaled a dit être porteur d'une lettre du roi de Bahreïn au président iranien Mahmoud Ahmadinejad adressée d'un "frère à un autre frère".

"C'est une lettre de bonne volonté qui montre un respect mutuel entre les deux pays. Cette lettre est une réponse à tous les gens mal intentionnés qui voulaient endommager les profondes relations entre les deux pays", a-t-il dit à la presse.

Pour sa part M. Mottaki a dit que la politique de son pays était de "consolider et approfondir les relations avec tout les pays du Golfe persique, particulièrement Bahreïn".

Il a assuré que les deux pays avaient décidé de "maintenir des relations fraternelles et amicales".

L'Iran avait essayé de résoudre la crise en assurant dimanche qu'il respectait la souveraineté de Bahreïn. Son ministre de l'Intérieur Sadeq Mahsouli avait mis à profit sa participation à un forum de sécurité à Manama pour affirmer que cette crise était "finie".

Mais à l'ouverture de ce forum, le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG) Abdelrahman al-Attiyah avait durement critiqué l'Iran sur Bahreïn et la dispute avec les Emirats arabes unis sur trois îles du sud du Golfe tenues par Téhéran.

Bahreïn et l'Iran ont affirmé vendredi qu'ils maintiendraient de "bonnes relations", en mettant ainsi un terme à un différend diplomatique survenu la semaine dernière.
Le ministre des Affaires étrangères bahreïni cheikh Khaled ben Ahmed Al-Khalifa a utilisé ce terme à l'issue d'une rencontre à Téhéran avec son...