Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Paris appelle les Israéliens à ne pas démolir des maisons palestiniennes

La France a appelé lundi les autorités israéliennes à ne pas démolir quelque 80 maisons palestiniennes de Jérusalem-est, menacées de destruction par la municipalité de la ville.

"Nous appelons les autorités israéliennes à renoncer à leur exécution", a déclaré à la presse le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Eric Chevallier.

"Ces démolitions, qui affectent gravement la vie des habitants des quartiers en cause, sont illégales au regard du droit international, contraires aux engagements pris par Israël et néfastes pour le processus de paix, dans la mesure où elles tendent à préjuger du résultat des négociations sur le statut final", a-t-il ajouté.

Dimanche, un responsable de l'Autorité palestinienne et des habitants avaient indiqué que "les propriétaires de 80 maisons du quartier al-Bustan (avaient) reçu des ordres d'expulsion annonçant qu'elles seront détruites au motif qu'elles sont illégales".

Selon Hatem Abdel Kader, responsable du dossier de Jérusalem dans le gouvernement du Premier ministre Salam Fayyad, 1.500 personnes au total sont concernées. Il a précisé que certaines de ces maisons avaient été construites avant 1967, année de la conquête et de l'annexion de Jérusalem-est par Israël, ajoutant cependant que de nombreuses extensions avaient été réalisées après.

Israël n'accorde qu'au compte-goutte des permis de construire aux résidents arabes de Jérusalem-Est, où les Palestiniens veulent établir la capitale de leur Etat. L'Etat hébreu considère Jérusalem comme sa capitale "une et indivisible".

La France a appelé lundi les autorités israéliennes à ne pas démolir quelque 80 maisons palestiniennes de Jérusalem-est, menacées de destruction par la municipalité de la ville.
"Nous appelons les autorités israéliennes à renoncer à leur exécution", a déclaré à la presse le porte-parole...