Rechercher
Rechercher

Lifestyle

Climat

La forêt africaine stocke de plus en plus de CO2

 

Les forêts d'Afrique stockent de plus en plus de CO2, à l'instar de celles d'Amazonie, révèle une étude internationale (États-Unis, Europe, Afrique, Asie) publiée aujourd'hui dans la revue britannique Nature. Un réseau de 79 laboratoires installés dans 10 pays d'Afrique a permis de montrer, sur la période 1968-2007, que l'absorption de carbone par les arbres de ces régions s'est accrue dans des proportions comparables à celle enregistrée pour la forêt amazonienne, soit 0,63 tonne par hectare et par an, soulignent les chercheurs. Les arbres captent du carbone par la photosynthèse, l'incorporent dans les matières organiques et rejettent du carbone, directement en respirant et indirectement par la décomposition des feuilles, racines, débris qu'ils apportent au sol. Au passage, ils en fixent une partie, et c'est ainsi que les forêts comptent au nombre des « puits » de carbone qui, comme les océans, avalent une partie de l'excédent. « Les forêts tropicales africaines fournissent un écosystème important en captant le carbone et en étant un puits de carbone, réduisant ainsi le taux d'accroissement du CO2 dans l'atmosphère », notent les chercheurs en soulignant la nécessité de les protéger. Le CO2 est le principal gaz responsable du changement climatique. Les forêts tropicales, qui couvrent de 7 à 10 % des terres de la planète, pourraient stocker, selon les estimations, de 40 à 50 % du CO2 présent dans la végétation.

 

Les glaciers andins menacés de disparition dans les 20 prochaines années

 

Les glaciers et les neiges éternelles de la cordillère des Andes, qui traverse une bonne partie de l'Amérique du Sud, auront disparu dans les 20 prochaines années si des mesures ne sont pas prises pour enrayer le réchauffement climatique, a affirmé la Banque mondiale. Cette disparition aura un impact dramatique sur l'accès à l'eau, l'agriculture, la fourniture d'énergie et le bien-être général des Péruviens, a précisé la Banque mondiale dans un document présenté par l'économiste Pablo Fajnzylber et le spécialiste en changement climatique Walter Vergara. Dans les 35 dernières années, la surface des glaciers au Pérou s'est réduite de 22 %, ce qui a provoqué une diminution de 12 % de la fourniture d'eau à la région côtière où vivent 60 % de la population. Cela représente une perte de 7 milliards de m3, précise la Banque mondiale. Afin de faire face aux effets du changement climatique, la Banque mondiale a récemment lancé un fonds de six milliards de dollars pour aider les pays en développement dans leurs efforts pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre, notamment en Amérique latine et dans les Caraïbes. Le document souligne que le Pérou est un des 10 pays au monde où la biodiversité est la plus importante, et que sa complexité et sa richesse écologique sont d'autant plus sensibles aux changements soudains qui mettent en péril des écosystèmes où vivent des espèces et une flore uniques au monde.

La forêt africaine stocke de plus en plus de CO2
 
Les forêts d'Afrique stockent de plus en plus de CO2, à l'instar de celles d'Amazonie, révèle une étude internationale (États-Unis, Europe, Afrique, Asie) publiée aujourd'hui dans la revue britannique Nature. Un réseau de 79 laboratoires installés dans 10 pays...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut