Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Syrie semble développer son armement chimique (Jane's)

La Syrie a augmenté ses activités à un site de production d'armes chimiques présumé, une attitude susceptible d'accroître les tensions avec Israël, a souligné mercredi la publication spécialisée sur la défense Jane's.

Des images satellite du site d'Al Safir, au nord-ouest de la Syrie, ne suggèrent pas que Damas prépare une offensive mais vont alimenter les inquiétudes d'Israël, pays voisin de la Syrie, estime la publication à l'expertise reconnue, dans un communiqué.

"L'image satellite que (...) Jane's a examinée suggère que Damas a cherché à étendre et à développer le site d'Al Safir et son arsenal d'armes chimiques", souligne Christian Le Miere, rédacteur en chef de Jane's Intelligence Review, l'une des publications du groupe.

"Une poursuite de l'expansion d'Al Safir est susceptible d'inquiéter Israël et d'accentuer la défiance mutuelle, même si des négociations de paix entre les deux pays voisins avancent par intermittence", a-t-il ajouté.

Le groupe d'informations stratégiques basé à Londres explique avoir étudié des images de satellites commerciaux prises entre 2005 et 2008.

"Le site contient non seulement un certain nombre de traits typiques d'un site de production d'armes chimiques, mais aussi (des signes) indiquant qu'un niveau important de travaux de construction ont eu lieu sur le site de production et sur une base de missiles adjacente".

"Ceci ne suggère pas que la Syrie s'arme en vue d'une offensive, mais cela pourrait avoir des implications pour la sécurité régionale au vu des relations tendues qu'entretient la Syrie avec son voisin israélien", a observé Jane's.

Jane's a conclu que le site est une installation militaire et non civile à cause du niveau élevé de sécurité observé : l'accès se fait après passage à un checkpoint militaire et il y a encore des points de contrôle entre les différentes zones du site, observe le groupe d'informations.

"Le site de Al Safir apparaît comme le site de production d'armes chimiques et de stockage le plus important en Syrie", ajoute Jane's.

"Sa présence indique le désir de la Syrie de développer des armes non conventionnelles, soit pour les utiliser comme dissuasion dans un conflit avec israël, soit comme armement complémentaire en cas de conflit", relève le groupe.

La Syrie a augmenté ses activités à un site de production d'armes chimiques présumé, une attitude susceptible d'accroître les tensions avec Israël, a souligné mercredi la publication spécialisée sur la défense Jane's.
Des images satellite du site d'Al Safir, au nord-ouest de la Syrie, ne suggèrent pas que Damas...