Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves politiques

Kassem : Le Liban ne peut être gouverné par une seule communauté

 

Le n° 2 du Hezbollah, Naïm Kassem, a jugé hier que le Liban « ne peut être gouverné par une seule de ses communautés, ni par une faction. Le Liban a besoin que toutes ses composantes coopèrent ; le Liban ne peut plus se permettre d'être faible à nouveau, ou d'être suiviste, tantôt avec la France, tantôt avec les États-Unis ou avec des tiers : nous devons réfléchir ensemble aux moyens de le rendre plus fort, parce que notre pays a désormais le droit de jouir de son indépendance, grâce à sa résistance, son armée et son peuple », a encore estimé le cadre hezbollahi.

Salloukh : Les résultats en Israël « n'augurent rien de bon »


Le ministre des Affaires étrangères, Faouzi Salloukh, a estimé hier que les résultats des élections israéliennes « n'augurent rien de bon en ce qui concerne le processus de paix et la solution de la question palestinienne ».
Pour M. Salloukh, qui s'exprimait dans une déclaration à la presse, « un gouvernement dirigé par le chef du Likoud, Benjamin Netanyahu, signifierait un retour à la case départ ».
« D'autre part, a-t-il ajouté, si Tzipi Livni, chef du parti Kadima, forme le cabinet en coopération avec Avigdor Lieberman, le plus radical à droite, la situation ne sera pas meilleure qu'avec Netanyahu. »
Par ailleurs, le ministre a reçu les lettres d'accréditation de cinq nouveaux ambassadeurs, parmi lesquels ceux d'Espagne et d'Irak.

Siniora reçoit Sison


Le chef du gouvernement, Fouad Siniora, a reçu hier au Grand Sérail l'ambassadrice des États-Unis, Michelle Sison, accompagnée d'un responsable de l'Agence américaine pour le développement, USAid. L'entretien a porté sur les derniers développements politiques ainsi que sur les activités de l'USAid au Liban.

Hommage de Michel Moawad à Sfeir


Le chef du Mouvement de l'indépendance, Michel Moawad, qui poursuit une tournée en Australie, a rendu un vibrant hommage au patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir, « pour sa position courageuse au sujet des élections législatives ».
M. Moawad faisait allusion aux propos du patriarche à la revue al-Massira, mettant en garde contre le danger d'une victoire des options du 8 Mars.
S'exprimant dans une allocution au cours d'une cérémonie organisée par des membres de son mouvement, M. Moawad a d'autre part rendu hommage à la mémoire de Rafic Hariri, de Bassel Fleyhane et des autres martyrs de la révolution du Cèdre.

Chatah favorable à l'indemnisation des ex-détenus en Syrie


Le ministre des Finances, Mohammad Chatah, a annoncé hier que des indemnisations seront versées d'ici à la fin février à 200 ex-détenus dans les prisons israéliennes et que ce dossier sera entièrement clos en avril prochain.
S'exprimant lors d'une conférence de presse, M. Chatah a indiqué par ailleurs qu'il était favorable à l'idée d'une indemnisation des Libanais qui étaient détenus dans les prisons syriennes.

L'Option libanaise met en garde contre tout « prétexte » donné à Israël


Le mouvement de l'Option libanaise, que dirige Ahmad el-Assaad, a estimé hier dans un communiqué qu'avec « l'arrivée de la droite extrémiste au pouvoir en Israël, l'État hébreu va bientôt se livrer à un étalage de muscles », et a mis en garde contre « tout prétexte donné à Israël pour attaquer de nouveau le Liban, car ce serait un cadeau gratuit et constituerait un complot contre le pays ».
Le communiqué invite cependant les Libanais et les Arabes à « prendre exemple sur le vrai jeu démocratique en Israël ».

Mikati pour une participation au rassemblement du 14 février


L'ancien Premier ministre Nagib Mikati s'est prononcé en faveur d'une « participation pacifique » à la commémoration du 14 février, demain samedi, place des Martyrs.
« Que le souvenir des martyrs soit une occasion pour participer pacifiquement au rassemblement à la place des Martyrs, le 14 février, et exprimer l'attachement aux principes pour lesquels ils sont morts », a déclaré M. Mikati à l'issue d'un entretien à Baabda avec le chef de l'État, Michel Sleiman.
Faisant part de l'inquiétude du président de la République face aux polémiques et aux crispations politiques de l'heure, l'ancien chef de gouvernement a souligné que « quels que soient les désaccords, il n'y a pas d'alternative au dialogue pour tenter de régler les problèmes ».

Le Fateh et le Hamas mettent en place un comité conjoint pour la sécurité des camps


Une réunion interpalestinienne a rassemblé récemment les responsables du Fateh et du Hamas au Liban, qui ont planché sur la situation dans les camps de réfugiés.
À l'issue des échanges sur la question, les participants ont mis en place un comité conjoint chargé de régler tout problème qui surgirait sur le terrain afin d'épargner aux camps les conflits politiques et de préserver la stabilité et la sécurité des lieux.
Sur un autre plan, une source palestinienne informée a indiqué au site Internet NowLebanon que les négociations concernant la crise palestinienne, qui se déroulent au Caire, ont marqué des progrès substantiels, tant sur le plan du dialogue interpalestinien que de l'accord de trêve avec Israël. La source a précisé que les négociateurs sont tombés d'accord sur la constitution de cinq comités palestiniens pour discuter de plusieurs sujets, notamment de la question de l'OLP, des services de sécurité et des élections palestiniennes parlementaires et présidentielles. Elle a en outre indiqué « que les négociations relatives au soldat israélien détenu par le Hamas, Gilad Shalit, ont également progressé dans le cadre d'un package deal global ».

Kassem : Le Liban ne peut être gouverné par une seule communauté
 
Le n° 2 du Hezbollah, Naïm Kassem, a jugé hier que le Liban « ne peut être gouverné par une seule de ses communautés, ni par une faction. Le Liban a besoin que toutes ses composantes coopèrent ; le Liban ne peut plus se...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut