Rechercher
Rechercher

Liban

Ne foulez pas la mémoire de Beyrouth

L'hippodrome de la « Colonia Julia Augusta Berytus », qui était à l'époque romaine une composante essentielle du paysage urbain et un maillon important de l'histoire sociale de Beyrouth, a été découvert à Wadi Abou Jmil sur une parcelle de terrain appartenant à un promoteur de grosse pointure : Solidere, qui tient à disposer librement de son bien-fonds. Les responsables du ministère de la Culture et de la Direction générale des antiquités (DGA), faisant usage de leur « droit » et de leur « devoir », restent cependant fermes et intransigeants sur la question de la conservation du site archéologique. Ils ont proposé à la société immobilière un troc de terrains. Mais Solidere n'a toujours pas donné sa réponse ou son accord.
Mettant en garde les Libanais contre un laxisme qui peut mener à la perte de leur mémoire, Assaad Seif, directeur des fouilles à la DGA, relève que « nulle part au monde on a vu démolir ou démonter un hippodrome. Ce sera un précédent, une honte pour le Liban ». Il signale qu'« à Rome, le Circus Maximus, qui n'a livré que 5 % de ses vestiges, a été conservé in situ. Nous avons presque tous les éléments à Wadi Abou Jmil et vous voulez qu'on les détruise ? La décision de déplacer un monument est prise dans des cas extrêmes quand vraiment il n'y a pas d'autres choix ou lorsque la procédure est possible. En ce qui concerne l'hippodrome, l'opération est difficile, voire irréalisable, à cause des gradins (en pierre calcaire et en grès silicieux). Les rognons et les galets joints par des mortiers peuvent être détruits lors du démontage. C'est possible pour la spinal, mais celle-ci n'est qu'un élément du Circus (...) Il y a évidemment des impératifs économiques à respecter, mais aussi un effort collectif à faire pour ne pas dépouiller Beyrouth de sa mémoire ».
L'hippodrome de la « Colonia Julia Augusta Berytus », qui était à l'époque romaine une composante essentielle du paysage urbain et un maillon important de l'histoire sociale de Beyrouth, a été découvert à Wadi Abou Jmil sur une parcelle de terrain appartenant à un promoteur de grosse pointure : Solidere,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut