Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La Belgique succède à la France à la tête de la Finul maritime New York, de notre correspondante aux Nations unies, Sylviane ZEHIL

La France restera « totalement engagée dans les opérations de la Finul », a affirmé hier M. Jean Maurice Ripert, représentant de la France auprès de l’ONU, interrogé par L’Orient-Le Jour. Cette déclaration survient au lendemain du transfert du commandement de la force maritime de la Finul de la France à la Belgique (28 février). Marquant l’importance du rôle joué par l’unité navale française tout récemment lors des évènements de Gaza, l’ambassadeur de France à l’ONU a affirmé : « Nous avons utilisé des capacités de la composante navale de la Finul pour dépêcher une frégate dans les eaux territoriales de Gaza pour lutter contre le trafic d’armes. Cette frégate sera remplacée par un autre bâtiment. Donc nous restons totalement engagés dans les opérations de la Finul. Vous savez quelle importance la France attache à son partenaire et ami libanais », a assuré l’ambassadeur de France à l’ONU. Se félicitant du travail « remarquable » effectué par la Finul, Ripert a noté : « Nous pensons aussi que probablement le moment viendra peut-être de revoir les modalités en termes de forces. Vous savez la France a des problèmes d’extension de ses capacités. Il est bon que d’autres pays viennent participer. »
La France restera « totalement engagée dans les opérations de la Finul », a affirmé hier M. Jean Maurice Ripert, représentant de la France auprès de l’ONU, interrogé par L’Orient-Le Jour. Cette déclaration survient au lendemain du transfert du commandement de la force maritime de la Finul de la France à la Belgique (28 février).
Marquant l’importance du rôle joué par...