Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Concert Champlain, ou le souffle de l’Hexagone Colette KHALAF

Le groupe Champlain renoue avec la scène de l’amphithéâtre Pierre Aboukhater demain samedi 29 novembre, à 20h30. Le concert, baptisé « Huit », traduit l’amour de ce groupe pour la musique et la langue française. Ce groupe, qui a vu le jour en octobre 1995 dans une chambre d’étudiants au Québec, est toujours aussi soudé et aussi désireux de diffuser la langue française à travers textes et harmonies. Fouad Maroun (voix, guitare, harmonica), Eid Eid, Basile Choueri et Carole Wakim (voix), Roy Khoury (voix et guitares), Walid Sarrouh (basse), Christophe Haroun (claviers) et Tony Kayyal (batterie et percussions) : huit compères aux parcours professionnels différents, mais qui n’ont jamais cessé de se retrouver autour de la musique. En animant successivement les fêtes de la Francophonie, les fêtes de la Musique et autres manifestations culturelles françaises, les trublions de la musique prouvent que cette francophonie atteste d’une bonne santé même si d’aucuns disent qu’elle rétrécit comme une peau de chagrin. Après six années de travail en commun, le groupe Champlain s’est senti prêt pour une création artistique réalisée intégralement par ses membres. C’était alors la naissance de l’album Permis de rêver qui a été lancé en 2004 et référencé entre autres à la CD-thèque et au Virgin Megastore. À cette occasion, leur chanson Les vieux livres a été sélectionnée pour faire partie d’une compilation de groupes musicaux libanais. Offerte avec le magazine Mini International, cette compilation a été distribuée à plus de 165 mille exemplaires. Aujourd’hui, un deuxième CD est en cours de préparation. Dans une mise en scène nouvelle et dynamique et durant une heure trente, les musiciens interpréteront donc ce samedi des titres de leurs ancien et nouveau CD ainsi que des adaptations « à la sauce Champlain », dit Fouad Maroun. Une sauce bien relevée et des compositions au souffle nouveau et intarissable.
Le groupe Champlain renoue avec la scène de l’amphithéâtre Pierre Aboukhater demain samedi 29 novembre, à 20h30. Le concert, baptisé « Huit », traduit l’amour de ce groupe pour la musique et la langue française.
Ce groupe, qui a vu le jour en octobre 1995 dans une chambre d’étudiants au Québec, est toujours aussi soudé et aussi désireux de diffuser la langue...