Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La France favorable à un accord israélo-libanais de non-belligérance Paris, d’Élie MASBOUNGI

La France accueillera favorablement toute proposition israélienne concrète pour un accord de non-belligérance avec le Liban, et ce conformément à sa ligne politique qui soutient toutes sortes de contacts et pourparlers entre les pays de la région. Interrogé hier par L’Orient-Le Jour sur des informations parues dans la presse israélienne à ce sujet, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes, M. Éric Chevallier, a déclaré que la France se félicite d’une telle proposition si elle était formulée officiellement. Une proposition qui, a poursuivi le porte-parole, ne peut aller que dans le bon sens. M. Chevallier a ajouté : « Nous avions toujours dit que nous soutenons le processus diplomatique entre le Liban et la Syrie tout comme nous soutenons les contacts entre la Syrie et Israël par l’entremise de la Turquie et les autres efforts visant à régler le problème du Proche-Orient par la négociation. » « Bienvenue donc à toute proposition israélienne visant à réduire la tension entre Israël et le Liban par la signature d’un accord de non-belligérance », a conclu le porte-parole. D’autre part, on apprend de source diplomatique à Paris qu’un émissaire français a été dépêché, voici une dizaine de jours, auprès du candidat du Parti démocrate à la présidence américaine, Barack Obama, dans le but de savoir combien il serait possible de voir son administration poursuivre les efforts diplomatiques actuels visant à une solution du conflit du Moyen-Orient et, par conséquent, de la crise libanaise. Un proche conseiller de M. Obama aurait répondu qu’une poursuite des efforts de la Maison-Blanche concernant la paix au Moyen-Orient serait envisageable « au début du second mandat de Barack Obama »…
La France accueillera favorablement toute proposition israélienne concrète pour un accord de non-belligérance avec le Liban, et ce conformément à sa ligne politique qui soutient toutes sortes de contacts et pourparlers entre les pays de la région.
Interrogé hier par L’Orient-Le Jour sur des informations parues dans la presse israélienne à ce sujet, le porte-parole du...