Rechercher
Rechercher

Actualités

Mini Clubman : séductrice en diable

Guy Salmé Essai Cet étrange batracien rallongé déambule déjà sur les routes libanaises. Mini a récemment enrichi sa gamme avec la Clubman, un concept de petit break innovant largement inspiré d’un modèle aux accents british des sixties. Difficile de ne pas craquer devant la bouille du Clubman de Mini. Pourtant, cette réinterprétation du mythique break anglais des sixties est loin d’être parfaite. Certes, l’épais montant central entre les deux portes arrière obstrue la rétrovision. Et pour faire encore plus fashion victim, la porte latérale antagoniste, qui facilite l’accès à la banquette arrière, ne se révèle pas plus pratique qu’un hayon. Mais qu’importe... Le département marketing de BMW, propriétaire de la marque Mini, ne s’est pas trompé. On n’achète décidément pas une Mini Clubman comme utilitaire ou encore pour emmener à la plage sa femme, ses enfants et le chien. Allez plutôt voir chez les autres constructeurs pour cela. « Roulez différemment », c’est sans aucun doute le slogan qui symbolise le mieux ce véhicule. L’acheteur de la Clubman ne cherche pas un break, il cherche à rouler autrement. Point. Avec sa longue vitre de custode, le Clubman réinterprète parfaitement le thème du break de chasse, et grâce à son look inimitable, le charme opère instantanément La direction, très incisive, et la tenue de route de kart contribuent à offrir ce supplément d’âme. L’anglaise est proposée avec deux motorisations : en entrée de gamme, un 4 cylindres de 1,6 litre avec distribution entièrement variable développant 120 ch. Pour les plus sportifs, un 4 cylindres de 1,6 litre avec turbocompresseur est disponible au catalogue (Cooper S Clubman). Il dispose d’une injection directe et d’une puissance de 175 ch, avec des performances de haut vol : 0 à 100 km/h réalisé en 7’’6 et vitesse de pointe de 224 km/h. Pour enfoncer le clou à la concurrence, côté consommation, la Mini se révèle bien raisonnable à la pompe. En résumé, cette voiture est bien une véritable ensorceleuse malgré ses quelques défauts. Mais on les lui pardonnerait sans frémir parce que prendre le volant d’une Mini Clubman, c’est comme retomber en enfance et savourer les tours de manège. Profitez-en…
Guy Salmé

Essai Cet étrange batracien rallongé déambule déjà sur les routes libanaises. Mini a récemment enrichi sa gamme avec la Clubman, un concept de petit break innovant largement inspiré d’un modèle aux accents british des sixties.

Difficile de ne pas craquer devant la bouille du Clubman de Mini. Pourtant, cette réinterprétation du mythique break anglais des...