Rechercher
Rechercher

Actualités

Formation « Comités de quartier à Tripoli », pour promouvoir un programme favorisant le développement local

Le Centre d’études stratégiques pour le Moyen-Orient (Cesmo) dont le quartier général est situé à Tripoli, a exécuté, avec le soutien du MEPI (Middle East Partnership Initiative) un projet ayant pour thème : « Comités de quartier de Tripoli ». Ce programme, indique un communiqué de Cesmo, a pour but de donner un coup d’accélérateur à la participation citoyenne, à la démocratie et au développement local, à travers la création de réseaux qui œuvreront, en coordination avec les municipalités et le gouvernement, à résoudre les problèmes spécifiques à leurs quartiers. Une telle démarche, explique le texte, encouragera le développement et facilitera la prise en compte des besoins des citoyens. Le Cesmo a donné une série de formations auxquelles ont participé les 12 membres de chacun des 8 comités formés, soit un total de 96 personnes venant d’horizons différents, mais toutes impliquées dans la vie de leurs quartiers respectifs : mères, jeunes, bénévoles au sein d’ONG, étudiants ou scouts, poursuit le communiqué. Au menu des cours figuraient l’organisation générale de l’État et l’équilibre des pouvoirs, comment proposer une loi, une présentation des différents ministères et de leur travail, ainsi que les problèmes principaux auxquels les municipalités doivent faire face. Les participants ont reçu une formation sur la gestion du temps, l’organisation du travail, la rédaction d’une requête ou d’un rapport officiel, l’art de la négociation, la communication, l’importance du travail en groupe et les techniques du lobbying. Pour M. Samer al-Sayyed, du comité de Kobbeh, l’idée de former des comités de quartier est éminemment démocratique, dans la mesure où elle rapproche les membres de la société locale et les incite à travailler ensemble, pour un objectif propre à leur zone. M. Khaled Kabbara, du comité d’al-Tall, a de son côté estimé que le rôle des comités va au-delà de la simple constatation des problèmes. Leur présence, a-t-il dit, crée une atmosphère de coopération au niveau local, permettant ainsi un travail plus efficace. Le directeur général de Cesmo, Moustapha Adib, a pour sa part indiqué que l’objectif du projet est de créer des points d’entente entre les citoyens locaux, sur des thèmes spécifiques qui les affectent tous, toutes appartenances communautaires confondues. Selon lui, la participation à la gestion des affaires locales doit transcender les différences et les conflits pour se concentrer sur la résolution des problèmes pratiques. C’est ce que ce programme s’est attaché à promouvoir, a-t-il ajouté.
Le Centre d’études stratégiques pour le Moyen-Orient (Cesmo) dont le quartier général est situé à Tripoli, a exécuté, avec le soutien du MEPI (Middle East Partnership Initiative) un projet ayant pour thème : « Comités de quartier de Tripoli ».
Ce programme, indique un communiqué de Cesmo, a pour but de donner un coup d’accélérateur à la participation citoyenne,...