Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Cyclisme - Dix-neuvième étape du Giro Contador sauve son maillot rose

À 4 secondes près, l’Espagnol Alberto Contador a sauvé son maillot rose de leader du Tour d’Italie cycliste dans la 19e étape du Tour d’Italie cycliste remportée hier en haut du Monte Pora par le Bélarusse Vasil Kiryienka (Tinkoff). À deux jours de l’arrivée à Milan, le dernier vainqueur du Tour de France n’a plus que 4 secondes d’avance sur son suivant, l’Italien Riccardo Ricco, qui l’a attaqué dans le final de l’étape. Mais l’offensive principale a été signée par le vainqueur sortant du Giro, l’Italien Danilo Di Luca, qui s’est rapproché à 21 secondes au classement général. Di Luca a attaqué sous la pluie dans la descente du Vivione, dans le sillage de son coéquipier, l’Italien Paolo Savoldelli, à quelque 45 kilomètres de l’arrivée. Le duo, accompagné par l’Italien Vincenzo Nibali, a creusé l’écart sur le groupe de Contador, qui a pu longtemps compter sur l’aide de ses coéquipiers (Colom, Kloden). Di Luca a poursuivi seul son forcing dans les 17 derniers kilomètres, sur les pentes de la Presolana puis du Monte Pora, pour prendre finalement la deuxième place de l’étape, à plus de 4 minutes et demie de Kiryienka, rescapé d’une longue échappée. Dans le groupe mené par Contador, Ricco a démarré à 4 kilomètres de l’arrivée pour le précéder de 37 secondes sur la ligne. Après l’arrivée, le jeune grimpeur italien (24 ans) a mis en cause deux de ses compatriotes, Emanuele Sella et Domenico Pozzovivo, à qui il a reproché d’avoir fait le jeu de Contador. L’Italien Gilberto Simoni, troisième du classement général au départ de l’étape, a été distancé dans la Presolana, sans pouvoir tenir le rythme de Contador et des autres candidats au podium. Pour le gain de l’étape, Kiryenka a distancé à 15 kilomètres de l’arrivée ses compagnons d’une échappée lancée dans la plaine, une cinquantaine de kilomètres après le départ. Champion du monde de course aux points, sur la piste de Manchester fin mars, Kiryienka, 26 ans, a gagné pour la première fois une étape du Giro après avoir pris à deux reprises la deuxième place, à Pescocostanzo (7e étape) et à l’Alpe de Pampeago (14e étape). Samedi, la 20e étape, la dernière de montagne, entre Rovetta et Tirano (224 km), franchit deux cols de légende, le Gavia et le Mortirolo, à la veille du contre-la-montre final.
À 4 secondes près, l’Espagnol Alberto Contador a sauvé son maillot rose de leader du Tour d’Italie cycliste dans la 19e étape du Tour d’Italie cycliste remportée hier en haut du Monte Pora par le Bélarusse Vasil Kiryienka (Tinkoff).
À deux jours de l’arrivée à Milan, le dernier vainqueur du Tour de France n’a plus que 4 secondes d’avance sur son suivant,...