Rechercher
Rechercher

Actualités

Pakistan - Le nouveau chef du gouvernement obtient la confiance du Parlement à l’unanimité Le Premier ministre Gilani demande aux extrémistes de déposer les armes

Le nouveau Premier ministre Youssouf Raza Gilani, qui a obtenu hier le vote de confiance de l’Assemblée nationale à l’unanimité, a promis hier de faire de la lutte contre le terrorisme sa priorité, tout en demandant aux combattants islamistes de renoncer à la violence et d’intégrer la scène politique au Pakistan. Le nouveau Premier ministre pakistanais Youssouf Raza Gilani a obtenu samedi le vote de confiance de l’Assemblée nationale à l’unanimité, une première au Pakistan. Les partis d’opposition, parmi lesquels la Ligue musulmane du Pakistan-Q (PML-Q) qui soutient le président Pervez Musharraf, ont décidé de voter pour M. Gilani, qui leur a demandé leur soutien pour renforcer la démocratie et la sécurité du pays, puissance nucléaire de 160 millions d’habitants en proie à une vague sanglante de terrorisme. Après avoir obtenu la confiance du Parlement, Youssouf Gilani a immédiatement confirmé la volonté affichée de la coalition au pouvoir de revoir la stratégie antiterroriste du pays, y compris en négociant avec les islamistes. « Notre première priorité sera de restaurer l’ordre et la loi, et d’éliminer le terrorisme dans notre pays », a-t-il déclaré aux députés après le vote. « Malheureusement, certaines personnes ont choisi la violence pour se faire entendre. J’en appelle à eux pour abandonner la voie de la violence et nous rejoindre dans notre marche vers la démocratie », a poursuivi le Premier ministre, suscitant un tonnerre d’applaudissements des députés, qui ont frappé leur pupitre de leur main. « Nous sommes prêts à discuter avec tous ceux qui déposent leurs armes et sont prêts à faire la paix », a promis M. Gilani, ajoutant que des réformes destinées aux zones tribales frontalières de l’Afghanistan faisaient partie de sa stratégie de lutte contre l’extrémisme. Le président Pervez Musharraf avait déjà proposé aux combattants islamistes de déposer les armes, en vain. Le Pakistan est en proie à une vague de terrorisme qui a fait plus de 1 000 morts depuis janvier 2007, principalement dans des attentats-suicide revendiqués ou attribués aux talibans ou aux membres d’el-Qaëda. Youssouf Gilani, 55 ans, appartient au Parti du peuple pakistanais (PPP) de l’ancienne Premier ministre et chef de l’opposition Benazir Bhutto, assassinée le 27 décembre au cours d’un meeting électoral dans la banlieue d’Islamabad. Youssouf Gilani, qui a passé cinq ans en prison sous le régime de Musharraf, a par ailleurs engagé le jour même de son élection un bras de fer avec le chef de l’État, en ordonnant la libération des juges démis de leurs fonctions et placés en résidence surveillée par Musharraf depuis novembre 2007.
Le nouveau Premier ministre Youssouf Raza Gilani, qui a obtenu hier le vote de confiance de l’Assemblée nationale à l’unanimité, a promis hier de faire de la lutte contre le terrorisme sa priorité, tout en demandant aux combattants islamistes de renoncer à la violence et d’intégrer la scène politique au Pakistan.
Le nouveau Premier ministre pakistanais Youssouf Raza...