Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

États-Unis Obama hausse le ton, espérant gagner dans le Mississippi

Barack Obama espérait hier remporter au Mississippi une nouvelle victoire sur la route de l’investiture démocrate pour la présidentielle de novembre, tandis que son équipe haussait le ton contre son adversaire Hillary Clinton. Barack Obama, 46 ans, le seul sénateur noir des États-Unis, s’attendait à remporter le Mississippi, un des États les plus pauvres du pays et celui comptant la minorité noire la plus importante, alors que Mme Clinton, relancée dans la course par une triple victoire électorale la semaine dernière, devait tenter de limiter les dégâts. Le scrutin devait permettre de désigner à la proportionnelle 33 délégués dans la perspective de la convention du Parti démocrate, officiellement chargée de désigner un candidat en août à Denver (Colorado, Ouest). Mais les deux candidats étaient déjà mardi en Pennsylvanie (Est), un État plus riche en délégués (158), où se joue la suite de leur bataille pour l’investiture démocrate lors d’une primaire le 22 avril. Alors que la préparation de ce scrutin prend l’allure d’une longue course de fond, les deux camps se sont lancés hier dans des attaques et contre-attaques d’une intensité croissante. « Parler des problèmes est facile, les résoudre est difficile », devait souligner Hillary Clinton, accusant son rival de n’avoir à offrir « que des mots », selon elle démentis par ses actions, qu’il s’agisse de politique énergétique, de libre-échange ou de l’Irak. L’équipe de M. Obama a réagi avec virulence : « Montrant une nouvelle fois qu’elle est prête à dire et faire n’importe quoi pour gagner cette élection, Mme Clinton a balancé tout ce qui lui est tombé sous la main en fait d’attaques discréditées dont elle sait qu’elles ne sont pas vraies », a dit un porte-parole de M. Obama, Bill Burton. L’équipe Obama a également continué à démonter point par point l’argument de Mme Clinton selon lequel elle aurait déjà l’expérience nécessaire pour être commandant en chef du pays, à la différence du sénateur de Chicago.
Barack Obama espérait hier remporter au Mississippi une nouvelle victoire sur la route de l’investiture démocrate pour la présidentielle de novembre, tandis que son équipe haussait le ton contre son adversaire Hillary Clinton.
Barack Obama, 46 ans, le seul sénateur noir des États-Unis, s’attendait à remporter le Mississippi, un des États les plus pauvres du pays et celui...