Rechercher
Rechercher

Actualités

Kenya - Les violences font neuf morts Ouverture d’une session du Parlement pour entériner l’accord entre le gouvernement et l’opposition

Le président kényan Mwai Kibaki a ouvert hier une session du Parlement, qui sera chargée la semaine prochaine de la mise en œuvre de l’accord de coalition signé entre le gouvernement et l’opposition, et de tenter de sortir le pays de violences qui ont encore fait 9 morts dans l’ouest. Au moins neuf personnes ont été tuées et une centaine de maisons incendiées au cours de violences intercommunautaires dans la Vallée du Rift. « L’attaque a visé deux villages, a indiqué à l’AFP le responsable du district de Laikipia-Ouest, Julius Mutula. Apparemment, il s’agit d’attaques de représailles après la mort d’une femme et des incendies de maisons dans la même zone, la nuit dernière. » À Nairobi, M. Kibaki a ouvert une session du Parlement, qui sera chargée à partir de mardi prochain de la mise en œuvre de l’accord de partage du pouvoir signé le 28 février par M. Kibaki et l’opposant Raila Odinga. Cet accord vise à mettre fin à l’une des pires crises qu’ait connues le Kenya depuis son indépendance en 1963. « Je pense que cet accord est une victoire pour tous les Kényans (...) et constitue la première étape pour parvenir à un Kenya prospère et stable », a lancé M. Kibaki dans son discours aux parlementaires. L’ouverture de cette session du Parlement, issu des législatives également organisées le 27 décembre, était très attendue par les Kényans qui y voient un certain retour à la normale dans le fonctionnement des institutions du pays. Il s’agit de la première session du Parlement depuis son ouverture formelle le 15 janvier. « Moi-même et Raila Odinga avons accepté et signé cet accord parce que notre population avait fait savoir clairement qu’elle voulait un seul Kenya, où tout le monde puisse vivre dans la paix, la justice et l’harmonie », a poursuivi M. Kibaki. Selon M. Kibaki, quatre projets de loi seront soumis rapidement au Parlement : l’accord national de réconciliation, un projet de loi contenant les amendements nécessaires à la Constitution, et deux projets de loi portant création d’une commission Vérité, Justice et Réconciliation et d’une commission sur les Relations ethniques du Kenya. Parmi les mesures phares du texte de loi entérinant l’accord figure la création d’un poste de Premier ministre, inexistant jusqu’à présent et qui devrait revenir à M. Odinga, et la création de deux postes de vice-Premier ministre.
Le président kényan Mwai Kibaki a ouvert hier une session du Parlement, qui sera chargée la semaine prochaine de la mise en œuvre de l’accord de coalition signé entre le gouvernement et l’opposition, et de tenter de sortir le pays de violences qui ont encore fait 9 morts dans l’ouest.
Au moins neuf personnes ont été tuées et une centaine de maisons incendiées au cours...