Rechercher
Rechercher

Actualités

Football - Le dirigeant français met en garde l’Ukraine et la Pologne lors du conseil exécutif de l’instance européenne Platini : Les prochains mois, « cruciaux » pour les infrastructures de l’Euro 2012

Michel Platini, le président de l’UEFA, a estimé que les mois qui viennent seront « cruciaux pour éviter tout retard dommageable dans les projets d’infrastructures » de l’Euro 2012, hier à l’issue du conseil exécutif de l’instance européenne à Zagreb, selon un communiqué. « J’ai la nette impression que les quatre à six prochains mois seront cruciaux pour éviter tout retard dommageable dans les projets d’infrastructures sportives et publiques, et protéger la crédibilité du projet de l’Euro lui-même », a déclaré le dirigeant français, à propos de la compétition qui sera coorganisée par l’Ukraine et la Pologne. « Il faut créer une vraie mobilisation gouvernementale en rendant les autorités publiques conscientes du besoin crucial de mettre en place une structure de gouvernance et de gestion pour diriger tous les projets liés à l’Euro 2012 », a-t-il poursuivi. Un rapport d’étape sur la préparation de l’Euro 2012 présenté au conseil exécutif a montré « les progrès qui ont été faits dans les deux pays » en vue du tournoi, selon le communiqué. Pas de plan B « Il est clair qu’il y a eu un certain degré d’instabilité politique dans les deux pays en 2007, avance l’UEFA. Si cette instabilité semble terminée avec l’arrivée de nouveaux gouvernements dans chacun des deux pays, il ne fait cependant aucun doute que le lancement de projets à lourds investissements, comme les stades, les aéroports et les autoroutes, a souffert de cette instabilité. » Lors d’une conférence de presse à Zagreb, le secrétaire général de l’UEFA, David Taylor, a expliqué que l’UEFA « ne réfléchissait absolument pas » à l’heure actuelle à un plan B, à savoir accorder l’organisation de la compétition à un autre pays. « Les deux gouvernements se sont engagés à faire leur travail (...) et nous espérons pouvoir dire très vite que tout va bien », a déclaré M. Taylor. Interrogé sur les intentions de l’UEFA dans le cas où les deux pays ne parviendraient pas à combler les retards d’ici à six mois, il a ajouté: « Ensuite, nous allons étudier la situation, c’est évident (...) mais on ne s’attend pas à cette éventualité. » « Si nous nous trouvons dans une telle condition, nous devrons reconsidérer complètement la situation », a-t-il affirmé, en expliquant que l’organisation de l’Euro 2012 ne serait pas automatiquement accordée ni à l’Italie ni au couple Croatie-Hongrie qui s’étaient aussi portés candidats pour accueillir cet événement. Par ailleurs, l’extension éventuelle des phases finales de l’Euro à 24 nations sera étudiée par les 53 membres de l’UEFA lors de son XXXIIe congrès, aujourd’hui à Zagreb, a précisé l’instance continentale dans un second communiqué.
Michel Platini, le président de l’UEFA, a estimé que les mois qui viennent seront « cruciaux pour éviter tout retard dommageable dans les projets d’infrastructures » de l’Euro 2012, hier à l’issue du conseil exécutif de l’instance européenne à Zagreb, selon un communiqué.
« J’ai la nette impression que les quatre à six prochains mois seront cruciaux pour...