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Actualités - CHRONOLOGIE

Le choc des Titans LES SORTIES DE LA SEMAINE

Dans la vallée d'Elah, de Paul Haggis Avec Tommy Lee Jones, Charlize Theron et Susan Sarandon. De retour d’Irak pour sa première permission, Mike Deerfield disparaît mystérieusement et est signalé comme déserteur. Son père, Hank (Tommy Lee Jones), un ancien membre de la police militaire, se lance à sa recherche. Bientôt il est rejoint par Emily Sanders (Charlize Theron), officier de police de la juridiction du Nouveau-Mexique. Face au silence et à l’hostilité des autorités militaires, ils réaliseront que l’histoire cache une vérité bouleversante. Il faut avant toute chose, avant de parler de l’œuvre et de son cinéaste, saluer la magistrale prestation de Tommy Lee Jones sans laquelle le film aurait pu prendre une autre tournure et verser dans le larmoyant et la sensiblerie. Cet excellent comédien à qui deux grandes actrices, Theron et Sarandon (de générations différentes), donnent la réplique, dans la même lignée de pudeur et de sobriété, a su donner le ton juste au long-métrage. Avec Haggis, le message est direct. Déjà du générique, l’œuvre s’affiche comme un film antiguerre avec un trio d’acteurs qui compte parmi les plus politisés de Hollywood : Susan Sarandon, connue pour ses prises de position virulentes contre la guerre en Irak, Tommy Lee Jones, ami d’Al Gore, et la belle Charlize Theron. D’abord scénariste fétiche de Clint Eastwood, Paul Haggis a pris à son tour la caméra. Au fur et à mesure qu’il s’enfonce dans une Amérique profonde, on assiste à une plus grande introspection des caractères. Un scénario bien ficelé, une justesse dans le message quoique au début, on regrette une certaine rigidité et une certaine lourdeur à avancer. Est-ce volontaire ? On a l’impression de piétiner tout comme l’acteur dans son enquête. Tout en voulant renoncer aux mythes des États-Unis, Paul Haggis s’en sert pourtant trop. L’histoire du drapeau en est l’exemple. Cela n’est pas sans rappeler Flags of our Fathers, dont il a été le scénariste. Les histoires des pays ne sont plus qu’histoires de drapeaux ? Malgré ces petites faiblesses, l’œuvre qui confronte vieilles et nouvelles générations, tout en évoquant les démons du Vietnam jamais apaisés, demeure un bon premier travail. Grand Cinema ABC, CinemaCity, Empire Dunes/ Galaxy, Espace Eastern Promises, de David Cronenberg Avec Viggo Mortensen, Naomi Watts et Vincent Cassel. Bouleversée par la mort d’une fille qu’elle aidait à accoucher, Anna tente de retrouver la famille du nouveau-né en s’aidant du journal intime de la disparue, écrit en russe. En remontant la piste de l’ouvrage qu’elle tente de décrypter, la sage-femme rencontre Seymon. Elle ignore que ce paisible propriétaire d’un luxueux restaurant cache un passé plus que mystérieux. De son côté, le chauffeur de la famille et garde du corps du fils a également ses secrets qu’il compte révéler en temps voulu. Pour la deuxième fois consécutive, David Cronenberg offre le rôle masculin à Viggo Mortensen, héros trouble de A History of Violence. Il retrouve également ses collaborateurs habituels, dont Howard Shore, le compositeur. Le cinéaste canadien, qui avait auparavant poursuivi des études scientifiques, reproduit ses connaissances et son rapport avec le corps sur grand écran. N’a-t-il pas un jour dit que « l’art de filmer était quelque chose de très physique ». En effet, les films sont pour lui un champ où il exploite toutes les expérimentations sur un corps humain. Le morceler, le déchiqueter, le dénuder, comme dans cette dernière scène au hammam qui demeurera certainement une scène culte, mais également le graver, inscrire dessus comme des signes et des hiéroglyphes (le corps tatoué de Viggo Mortensen) pour mieux le transcender et le rendre pérenne. Un film violent (donc à déconseiller pour les âmes sensibles), mais certainement à ne pas rater pour l’admirable jeu de Mortensen, sans oublier au passage un Vincent Cassel étonnant. CinemaCity, Empire Sodeco, concorde, zouk, abraj
Dans la vallée d'Elah,
de Paul Haggis

Avec Tommy Lee Jones, Charlize Theron et Susan Sarandon.
De retour d’Irak pour sa première permission, Mike Deerfield disparaît mystérieusement et est signalé comme déserteur. Son père, Hank (Tommy Lee Jones), un ancien membre de la police militaire, se lance à sa recherche. Bientôt il est rejoint par Emily Sanders...