
Un chauffe-eau contenant des pilules de Captagon saisi par les FSI. Capture d'écran d'une vidéo des FSI
Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont annoncé la saisie, lundi, de 600 000 pilules de Captagon, pesant environ 110 kg et cachées dans un chauffe-eau, que des trafiquants tentaient de faire sortir du Liban par le poste-frontière de Masnaa, dans la Békaa. L'endroit et la date exacts où cette opération a eu lieu n'ont pas été précisés.
Dans son communiqué, la police indique avoir « identifié un membre présumé du réseau », avant de l'arrêter lors d'une « embuscade », au cours de laquelle le chauffe-eau a été saisi. L'homme arrêté, identifié par les initiales A. M., est né en 2000 et est d'origine irakienne.
Au cours de l'enquête, un autre homme, S.A., d'origine syrienne, a également été arrêté pour suspicion d'implication dans un « transfert d'argent au réseau », ajoute le communiqué.
Les autorités libanaises affirment redoubler d'efforts pour lutter contre le trafic de drogue au Liban et à l'étranger, une pratique régulièrement dénoncée comme insuffisante par les États du Golfe, qui ont souvent intercepté des transports de drogue, en particulier le Captagon, en provenance du Liban et à destination d'autres pays.
Le 3 avril dernier, les FSI avaient saisi 27 kg de haschisch (une forme condensée de cannabis) dissimulés dans des sacs de café dans un entrepôt de Mar Mikhael, un quartier de Beyrouth proche du port. Une semaine auparavant, la police libanaise avait saisi près de 150 kg de haschisch dissimulés dans des sacs de za'atar (mélange de thym et d'épices), de sumac et de kishik (poudre de yaourt fermenté, mélangée à du blé, moulue et séchée).