Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les écrivains anglo-saxons règnent sur la rentrée

Les écrivains anglo-saxons dominent la « rentrée étrangère » de janvier, avec plus de la moitié des romans annoncés, devant les auteurs israéliens qui seront en mars les invités d’honneur du Salon du livre de Paris. Moins de vedettes à l’affiche qu’en septembre pour la « seconde rentrée » de l’année, mais des talents confirmés. Comme l’Australien Richard Flanagan (La fureur et l’ennui, Belfond), le Mexicain Jorge Volpi (Le temps des cendres, Seuil) ou l’Israélien Amos Oz (Vie et mort en quatre rimes, Gallimard). Avec 101 titres sur 180 romans étrangers attendus en janvier-février, les Anglo-Saxons écrasent une nouvelle fois la rentrée. La route (L’Olivier), prix Pulitzer 2007, de Cormac McCarthy, s’est vendu à deux millions d’exemplaires aux États-Unis. Et Un bref instant de romantisme (Flammarion) de Miranda July permet de découvrir la jeune génération américaine. À quelques semaines de l’ouverture du Salon du livre (14 au 19 mars), pas moins de 16 traductions de l’hébreu sont également annoncées, dont La chambre de Mariana (L’Olivier) d’Aharon Appelfeld et My First Sony (Zulma) de Benny Barbash. Mais janvier est l’occasion de découvrir des littératures du monde entier, avec des traductions de romans de l’Europe de l’Est (Russie, Bulgarie...), d’Asie (Inde, Chine...) ou d’Amérique latine (Brésil, Chili...). La littérature italienne revient enfin en grâce, avec deux auteurs plébiscités par le public français : la Sicilienne Goliarda Sapienza, qui publie Lettre ouverte chez Viviane Hamy, et la Sarde Milena Agus (Battement d’ailes, Liana Lévy), dont le précédent roman, Mal de pierres, s’est vendu à 120 000 exemplaires.
Les écrivains anglo-saxons dominent la « rentrée étrangère » de janvier, avec plus de la moitié des romans annoncés, devant les auteurs israéliens qui seront en mars les invités d’honneur du Salon du livre de Paris.
Moins de vedettes à l’affiche qu’en septembre pour la « seconde rentrée » de l’année, mais des talents confirmés. Comme l’Australien Richard...