Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Bormio : Walchhofer dans son jardin des neiges

L’Autrichien Michael Walchhofer entend confirmer aujourd’hui que la Stelvio, redoutable piste de descente de Bormio et traditionnel rendez-vous de fin d’année en Coupe du monde de ski alpin, est bien son jardin des neiges. Les résultats de « Michi » en descente sur la Stelvio sont éloquents : après un démarrage tranquille en décembre 2002 (9e), le skieur d’Altenmarkt a enchaîné par un podium quelques semaines plus tard (2e, janvier 2003) puis un autre en décembre 2004 (2e) et encore un autre aux Mondiaux 2005 (3e), où il avait également glané une médaille en super-G (argent) sur la même piste. En décembre 2005, il est resté au pied du podium (4e), mais en décembre 2006, il a enfin gagné à Bormio. Et plutôt deux fois qu’une. L’Autrichien de 32 ans remporte les deux descentes programmées en deux jours ! Sur sept descentes courues à Bormio, Walchhofer n’a raté que deux fois le podium et l’a emporté deux fois. Un bilan époustouflant pour l’Autrichien aux 13 succès en Coupe du monde (10 en descente, 1 en super-G, 1 en combiné, 1 en supercombiné), qui vient d’ailleurs d’empocher cette saison les descentes de Beaver Creek (États-Unis) et de Val Gardena (Italie). Son succès sur la Saslong, mi-décembre, l’a d’ailleurs fait entrer dans le club très fermé des lauréats des descentes du « Club des 5 » : Wengen (Suisse), Kitzbohel (Autriche), Val-d’Isère (France), Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) et Val Gardena. Guay en outsider Les entraînements de jeudi et vendredi, où il a fini avec le 5e temps à chaque fois, confirment, s’il y en avait besoin, que Walchhofer est encore dans le coup cette année sur la Stelvio. Mais l’Autrichien devra compter avec un autre familier de Bormio, l’Américain Bode Miller, sacré champion du monde de descente en 2005 sur la piste lombarde, 4e l’an passé dans la deuxième descente, et en embuscade après les entraînements (8e jeudi et 7e vendredi). Le Suisse Didier Cuche, dauphin de Walchhofer au classement de la Coupe du monde de descente (64 pts de retard) et dauphin de l’Autrichien Benni Raich au général (68 pts de retard), voudra, lui, marquer des points précieux en vue de sa quête de cristal tandis que l’outsider du jour pourrait bien se nommer Erik Guay. Le Canadien est en forme, ses entraînements le prouvent (meilleur temps jeudi, 3e temps vendredi). Quatrième à Val Gardena lors de la dernière descente en date, Guay vise à Bormio son premier podium de l’année et, pourquoi pas, la deuxième victoire de sa carrière dans l’épreuve reine.
L’Autrichien Michael Walchhofer entend confirmer aujourd’hui que la Stelvio, redoutable piste de descente de Bormio et traditionnel rendez-vous de fin d’année en Coupe du monde de ski alpin, est bien son jardin des neiges.
Les résultats de « Michi » en descente sur la Stelvio sont éloquents : après un démarrage tranquille en décembre 2002 (9e), le skieur...