Rechercher
Rechercher

Actualités

Iran Manifestation d’étudiants à Téhéran contre l’arrestation de leurs camarades

Des centaines d’étudiants iraniens ont manifesté hier pour protester contre l’emprisonnement de certains de leurs camarades après que le ministère des Renseignements eut annoncé la veille des arrestations à l’Université de Téhéran. Les manifestants étaient affiliés au Bureau de consolidation de l’unité (BCU), une organisation d’étudiants réformateurs, selon l’agence Fars. Un membre du BCU, Mehdi Arabchahi, qui participait à la manifestation, a dit à l’AFP qu’elle avait rassemblé au moins un millier d’étudiants. Des photos de l’agence ISNA ont montré plusieurs centaines d’étudiants défilant avec des pancartes hostiles au gouvernement du président Mahmoud Ahmadinejad. M. Arabchahi a ajouté que les manifestants avaient « demandé la libération des étudiants emprisonnés, protesté contre la politique répressive (du gouvernement, ndlr) et aussi défendu l’égalité des droits pour tous les Iraniens ». Les étudiants ont également réclamé la libération de trois étudiants de l’Université Amir Kabir, arrêtés en mai et condamnés récemment à des peines de prison, a rapporté Fars. L’agence officielle IRNA, qui passe d’ordinaire sous silence de tels événements, a fait état de la manifestation, dont les participants ont selon elle « endommagé une porte d’accès à l’université et permis ainsi à des non-étudiants d’y entrer ». M. Arabchahi a confirmé que les manifestants, dont certains venaient d’autres villes du pays, ont forcé l’une des portes d’accès au campus, « qui étaient fermées depuis le matin, avec un contrôle des cartes d’étudiant ». Le ministère des Renseignements avait annoncé samedi avoir arrêté un nombre non précisé de personnes qui utilisaient « de fausses cartes d’étudiant » en vue de tenir une manifestation « illégale » à l’université. Selon le ministère, ces personnes « ont été convoquées par des groupes politiques déviants et hostiles au régime afin de créer des troubles à l’université ». Selon l’agence Fars, des étudiants progouvernementaux ont organisé une contre-manifestation devant le siège du pouvoir judiciaire dans le centre de Téhéran. Ces manifestants, dont l’un portait une pancarte au nom des « étudiants basidjis », la milice islamique du régime, ont demandé aux autorités d’interdire les manifestations des réformateurs. Des universités iraniennes, particulièrement à Téhéran, ont été récemment le théâtre de plusieurs manifestations contre le pouvoir. Le centre iranien des défenseurs des droits de l’homme, dirigé par la prix Nobel de la paix Shirin Ebadi, a jugé dans son dernier rapport publié fin novembre que le gouvernement de M. Ahmadinejad avait accentué sa répression contre les étudiants, enseignants et syndicalistes.
Des centaines d’étudiants iraniens ont manifesté hier pour protester contre l’emprisonnement de certains de leurs camarades après que le ministère des Renseignements eut annoncé la veille des arrestations à l’Université de Téhéran.
Les manifestants étaient affiliés au Bureau de consolidation de l’unité (BCU), une organisation d’étudiants réformateurs, selon l’agence...